velo-copenhague-statistiques

10 faits impressionnants sur le cyclisme à Copenhague

Temps de lecture : 6 min

Copenhague est souvent associée à la capitale mondiale du vélo. Un titre qu’elle n’a pas volé, comme peuvent l’attester certaines statistiques.

Classée au sommet du classement des villes les mieux aménagées pour les cyclistes, aux côtés d’Amsterdam, la capitale danoise a su transformer un centre-ville congestionné à une ville où les cyclistes sont plus nombreux que les automobilistes. Au point d’apparaître comme un nouveau modèle d’urbanisme envié dans le monde entier. 

Voici quelques chiffres qui montrent que Copenhague est le meilleur endroit au monde pour faire du vélo.

Copenhague abrite cinq fois plus de vélos que de voitures

On dénombre à Copenhague intra-muros 650.000 vélos pour quasiment autant d’habitants. A titre de comparaison, 110.000 voitures sont enregistrées au sein de la municipalité. Imaginez Paris avec 2 millions de vélos – et les infrastructures qui vont avec !

Pour chaque 1.200 kilomètres parcourus à Copenhague à vélo, un jour de maladie en moins est signalé

Selon l’Institut du cyclisme danois, les collectivités locales de la région de la capitale danoise économisent environ 215 millions d’euros en matière d’assurance santé et de couverture des frais médicaux.

La ville de Copenhague compte plus de 400 km de pistes cyclables

L’un des plus grands réseaux de pistes cyclables au monde, le réseaux de Copenhague ne cesse de se développer. Ces 400 km représentent la même distance que Copenhague – Hambourg. Il est même possible de rejoindre Berlin uniquement via son vélo depuis n’importe quelle ville du Danemark !

copenhague-velo-politique-capitale

On n’a pas la même couleur politique, mais on a le même engagement. ©VisitDenmark

97% des habitants se disent satisfaits des infrastructures cyclables en ville

Des investissements massifs ont été réalisés au début du siècle pour doter la capitale de pistes, de parkings à vélo, de signalisation et d’aménagements en tout genre pour offrir un réseau sûr et agréable. D’ailleurs, 40% des habitants de banlieue utilisent eux aussi leurs vélos pour se rendre au travail.

Des investissements massifs ont été réalisés au début du siècle pour doter la capitale de pistes, de parkings à vélo, de signalisation et d’aménagements en tout genre pour offrir un réseau sûr et agréable. D’ailleurs, 40% des habitants de banlieue utilisent eux aussi leurs vélos pour se rendre au travail.

Il faut compter 4,9 millions de km parcourus entre deux accidents graves

Certes, le nombre d’accidents à vélo tend à augmenter à Copenhague. Cependant, il est généralement question plus d’accrochages que de sérieux problèmes. Le nombre de blessures graves impliquant un cycliste semble à l’inverse diminuer. La municipalité espère d’ailleurs atteindre un sentiment de sécurité au sein de la communauté de cyclistes de 90% d’ici 2025.

Le vélo représente 29% de tous les déplacements dans la ville

Le nombre de personnes traversant la ville à vélo a dépassé celui des personnes faisant de même en voiture en 2018. Les 150% de taxe d’immatriculation danoise y sont également sans doute pour quelque chose.

Dans la municipalité de Frederiksberg, les cyclistes contribuent à +40% du chiffre d’affaires des commerçants

Ce chiffre émane également de l’Institut du cyclisme danois. Le vélo, un excellent poumon pour l’économie locale !

La piste cyclable la plus fréquentée au monde se trouve à Copenhague

La piste cyclable de Nørrebrogade est, selon les statistiques citées par le service allemand de covoiturage MOIA, empruntée par 44.000 personnes chaque jour. Il y a même un compteur de cyclistes installés sur l’avenue. A l’année, ce n’est pas moins de 1,7 millions de cyclistes qui ont emprunté cet itinéraire.

L’année dernière, Copenhague a été officiellement désignée comme la meilleure ville du monde pour le cyclisme.

La troisième plus grande ville de Scandinavie est arrivée en tête de l’indice Copenhagenize 2019 avec un score de 90,2 %, devançant de peu Amsterdam et Utrecht, aux Pays-Bas. La ville belge d’Anvers a terminé à la 4e place, tandis que Strasbourg complète le top 5.

Abonnez-vous à la newsletter !

Recevez un instant nordique une fois par mois livré directement dans votre boîte mail. Un peu comme si c’était Noël toute l’année !

Découvrir le Danemark.

Partager cet article nordique

A propos

L’instant nordique est la destination numérique de l’actualité et de l’art de vivre scandinave et nordique. Bienvenue sur le premier blog français consacré à la culture danoise, suédoise, norvégienne et finlandaise !

Commencer ici

Nouveau sur le blog ? Cliquez ici pour découvrir le projet !

Suivez-nous :

linstant-nordique-blog-webzine-facebook instagram

Recevez la newsletter !
Les articles
tout chaud
Vos articles favoris
Vous pourriez aimer

Articles

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *