Délices du Nord

Cuisine nordique et recettes scandinaves

Si les pays du Nord font figure de destination phare pour la beauté de leurs paysages, ils ne sont en revanche que trop peu considérés à leur juste valeur en matière de plaisirs gustatifs. 

Découvrez les recettes nordiques des plus authentiques aux plus élaborées qui permettront un jour à l’Europe polaire d’intégrer la carte de la bonne bouffe. 

Table-repas-noel-scandinavie-cuisine
dessert-scandinave-maison-brioche-safran

Pommes de terres suédoises (hasselbackspotatis), roulés à la cannelle (kanelbullar), smørrebrød danois, soupe de poissons blancs…
L’instant nordique, c’est la preuve que les recettes nordiques ne se résument pas qu’au saumon sauvage norvégien et aux boulettes de viandes d’Ikea.

Cuisinez et savourez votre prochaine entrée, plat ou dessert scandinaves et nordiques.

Les meilleurs plats et recettes nordiques

La recette traditionnelle du glögg, le vin chaud scandinave de Noël

La recette traditionnelle du glögg, le vin chaud scandinave de Noël

A chacun son vin chaud. En Scandinavie, la période de Noël réserve son lot de réjouissances séculaires : les premiers flocons de neige, les lussekatter, les lumières scintillantes à chaque fenêtre… et le glögg, le célèbre vin chaud qui réchauffe les corps en Suède, en Norvège et au Danemark.

L’esprit

gastro’nordique

Terre de pêche et de produits frais, la base de la nourriture peut apparaître comme simple. Pourtant, plats gourmands et mets savoureux s’inscrivent dans la tradition culinaire du Nord, de la Baltique à l’Arctique. 

Respect des produits et minimalisme définit l’art de la table dans la plus pure tradition nordique.  

En 2018, le guide Michelin ne s’y est pas trompé, en attribuant des étoiles à plus de 85 restaurants danois, islandais, finlandais, norvégiens et suédois.

 

Voyage en Scandinavie, petites histoires de la cuisine nordique

Le surströmming, quand la Suède en fait tout un plat

Le surströmming, quand la Suède en fait tout un plat

Certains l’affectionnent, d’autres l’abhorrent. Dans tous les cas, le surströmming ne laisse personne indifférent. Auréolé de son titre de “nourriture la plus puante au monde”, ce mal-aimé de l’alimentation suédoise revient sur le devant de la scène culinaire.

Bord för En : le restaurant suédois qui ne sert qu’un couvert par jour

Bord för En : le restaurant suédois qui ne sert qu’un couvert par jour

Se recentrer sur l’essentiel. C’est justement cet état d’esprit que souhaitent proposer Linda Karlsson et Rasmus Persson dans leur nouveau restaurant. De restaurant, Bord för En n’en porte d’ailleurs que le nom. Le jeune couple ouvre en effet un restaurant au concept inédit : une table disponible seulement pour une personne. On ne peut faire plus minimaliste.

Abonnez-vous à la newsletter !

Recevez un instant nordique une fois par mois livré directement dans votre boîte mail. Un peu comme si c’était Noël toute l’année !

Recettes, cuisine et gastronomie scandinave et nordique

Dans cette rubrique, direction le nord de l’Europe à la conquête des spécialités norvégiennes, suédoises, danoises et finlandaises. Raffinée, moderne et sans fioritures, la gastronomie nordique mérite d’être mise en lumière sur la scène culinaire internationale. On trouve par exemple les meilleurs restaurants du monde à Copenhague, considérée comme la capitale de la cuisine scandinave. A Oslo ou Bergen, savourez un plat typique norvégien accompagné d’un glögg. A Stockholm ou dans la vibrante Göteborg, offrez-vous une entrée suédoise maison, un kanelbullar ou toute autre spécialité suédoise sucrée. A Helsinki, les boulangeries font la part belle au pain nordique fait maison et au café pour un pause fika finlandaise.

En plus des endroits authentiques pour manger dans les villes scandinaves et nordiques, L’instant nordique publie régulièrement des recettes scandinaves et nordiques. De la gaufre suédoise, en passant par le kalops, la dernière recette de crevette nordique, le surströmming ou le dessert scandinave savoureux, aucun doute que vous allez vous régaler avec toutes ces idées de plats nordiques. Vous pourrez même organiser un buffet nordique en choisissant plutôt une recette traditionnelle norvégienne, une recette de pizza nordique, un repas de noël scandinave, du fromage scandinave et même des vins scandinaves ! Découvrons ensemble les spécialités de la cuisine scandinave à travers des recettes 100% nordiques maison, testées et approuvées.

Car si le modèle scandinave a largement dépassé les frontières, la gastronomie nordique et scandinave a encore quelques secrets à révéler. Un dessert nordique comme le roulé à la cannelle ou la recette du pain nordique noir apparaissent souvent dans un livre de recettes scandinaves, mais certaines spécialités sucrées de l’Europe du nord restent inconnues aux yeux des Français et francophones.

L’art de la table n’est pas qu’une spécialité française. En Norvège, en Suède, en Finlande et au Danemark, la cuisine nordique fait également partie intégrante de la culture. Des recettes scandinaves qui cachent parfois quelques subtilités. Saviez-vous par exemple que les Vikings ne mangeaient pas autant de viande qu’on ne le croit ? Une recette viking était souvent composée de graines, de fruits scandinaves et de pain nordique, déjà à cette époque. Cependant, les Vikings n’ont laissé que très peu de traces de leur nourriture, aucun livre de cuisine nordique… De ce fait, il ne reste que peu de recettes vikings traditionnelles.

Rassurez-vous, la hype qui entoure les tendances scandinaves se retrouvent aussi dans nos assiettes. Difficile de ne retenir qu’une recette nordique, tant la cuisine scandinave est riche en saveurs et en plats traditionnels, qu’ils soient norvégiens, suédois, danois ou finlandais. Si vous voulez trouver des idées de plats authentiques nordiques, de desserts norvégiens, de recettes suédoises ou l’adresse du restaurant à Copenhague ou Bergen à ne pas manquer, vous êtes au bon endroit !
Bienvenue dans l’instant gourmand, le blog de recettes et de cuisine scandinave et nordique de L’instant nordique !

L’instant
nordique