Norsemen-serie-nordique-scandinave-netflix

Les meilleures séries scandinaves en ligne et sur Netflix

Temps de lecture : 7 min

Vous voulez profiter d’une émission de télévision cet hiver tout en restant chez vous ? Si vous avez besoin d’inspiration pour trouver les meilleures séries scandinaves à regarder en ce moment, voici quelques conseils de visionnage qui vous emmèneront dans un voyage virtuel en Scandinavie.

La liste des séries nordiques comprend aussi bien des drames passionnants, des comédies hilarantes et des thrillers à faire froid dans le dos.

Il devrait donc y en avoir pour tous les goûts. Il est temps de profiter de Netflix et du hygge.

Cet article est collaboratif : n’hésitez pas à écrire en commentaires le nom de votre série scandinave préférée !

1. Bron, l’inimitable thriller dano-suédois

On commence cette liste des meilleures séries scandinaves par la série dano-suédoise sans doute la plus célèbre : Bron (« Le Pont » en français). Le synopsis est relativement simple : le corps découpé d’une jeune femme est retrouvé sur le pont de l’Øresund, à la frontière entre le Danemark et la Suède. Afin de retrouver le meurtrier, l’inspecteur danois Martin Rohde doit s’associer avec la détective suédoise Saga Norén. Au-delà de leurs différences de méthodes et de leurs personnalités flagrantes, ils leur faudra s’armer de tolérance et garder leur sang froid pour mettre la main sur l’assassin.

Pourquoi L’instant nordique vous conseille de regarder Bron :

Tout au long de la série, le téléspectateur se trouve plongé dans le mode de vie scandinave. Magnifiques images de Malmö et Copenhague, atmosphère parfois sombre dans le style classique nordic noir, bande-son moderne et dynamique mettant en valeur la scénographie… Bron rend parfaitement hommage au cinéma nordique. Sur le fond, la série aborde des thèmes cruciaux tels que la trahison, la recherche de l’approbation des autres, les responsabilités professionnelles et personnelles, la recherche de son identité ou encore la vie en tant que personne autiste.
Après l’immense succès de Bron, ce thriller a été adapté en version anglaise où l’intrigue se déroule dans le tunnel sous la Manche.

Date de sortie de Bron : 2011
4 saisons – 40 épisodes

bron-serie-meurtre-thriller-danois

Bron / Broen. ©Netflix

2. Midnattsol : meurtres en Laponie (Suède et France)

Première collaboration du genre franco-suédoise, Midnattsol retrace l’histoire du meurtre brutal d’un citoyen français en Laponie suédoise, près de Kiruna. Lorsque l’enquêteur français Kahina Zadi découvre la victime attachée à un hélicoptère, l’enquête prend rapidement des proportions vertigineuses. Heureusement, elle peut compter sur l’appui de l’officier local, Rutger Burlin. Mais sous ces latitudes polaires, le soleil ne se couche pas, rendant la concentration sur l’affaire encore plus compliquée. L’équipe franco-suédoise va t-elle réussir à surmonter les éléments qui semblent se liguer contre eux ?

Pourquoi vous devriez regarder Midnattsol :

Non seulement la série est un super thriller, mais les magnifiques paysages de cette région fascinante et magnifique de la Scandinavie en font une série très intéressante à regarder sans modération. Non seulement la série dépeint la vie au nord du cercle polaire, mais elle met en lumière la culture Sami et les mythes et légendes du Grand Nord. C’est donc dans la plus pure tradition du roman noir scandinave que la série vous tient en haleine durant toute l’enquête, palpitante et intrigante.

Date de sortie de Midnattsol : 2016
1 saison – 8 épisodes

midnattsol-serie-suedoise-a-regarder

Midnattsol. ©Netflix

3. The rain : la série apocalyptique (Danemark)

On connaissait le penchant pour les thrillers, la Scandinavie nous prouve qu’elle est aussi capable de produire des drames dans un autre registre : la tragédie post-apocalyptique. Bienvenue dans le Nordsjælland, sur l’île de Copenhague, où la pluie transporte un virus mortel à travers le paysage, anéantissant une énorme partie de l’humanité. Dès l’ouverture de la série, le ton est donné : le spectateur suit un groupe de survivants, cherchant désespérément un abri. Isolés du virus dans un bunker souterrain pendant six ans, la petite troupe est soudainement découverte par d’autres rescapés, dont certains semblent avoir oublié la notion d’humanité. A travers ce drame dystopique danois, plongez au coeur de ce groupe hétéroclite de survivants à la recherche de réponses, d’aide et d’un remède… même si rien n’est moins sûr. 

Le petit plus de la série The Rain : elle a été tourné dans la région de Zealand au Danemark et dans le sud de la Suède. On retrouve donc logiquement de superbes plans d’Helsingør où se situe le château dont s’est inspiré Shakespeare pour écrire Hamlet ainsi que de nombreuses scènes à Bakken, le plus ancien parc d’attractions du monde.

Date de sortie : 2018
3 saisons – 26 épisodes

the-rain-serie-scandinave-a-regarder

The Rain. ©Netflix

4. Borgen : la série préférée de L’instant nordique (Danemark)

Spoiler alert : il s’agit de la série scandinave préférée de L’instant nordique ! Drame politique se déroulant à Copenhague, cette captivante série suit la vie de la leader d’un parti minoritaire centriste jusqu’à son ascension inattendue en tant que première femme Premier ministre du Danemark. Profondément imprégnée de la vraie vie politique, cette série doit son succès autant pour l’intrigue que pour les jeux d’acteurs, avec Pilou Asbæk incarnant le spin doctor Kasper Juul, Birgitte Hjort Sørensen en tant que journaliste prénommée Katrine Fønsmark mais surtout Sidse Babett Knudsen dans le rôle de Birgitte Nyborg. Cette dernière a d’ailleurs été décorée de la Légion d’honneur récemment.

Des scènes au palais de Christianborg, le siège du gouvernement, au parlement danois et dans les studios de la chaîne de télé TV1, le spectateur est plongé dans cette vie trépidante du milieu politique scandinave. Regarder Borgen avant de visiter Copenhague apparaît comme l’idée

Pourquoi regarder la série Borgen ?

La série offre un regard pointu sur ce que le pouvoir peut engendrer chez les hommes, capables du meilleur comme du pire. Elle aborde des sujets complexes tels que la stratégie politique, le respect de la morale et de l’éthique lorsque l’on est en position de pouvoir, et la gestion des conséquences de ses actes. L’un des autres thèmes centraux repose également sur l’équilibre entre le travail et la vie personnelle, élément on ne peut plus cher à la culture scandinave.

Date de sortie : 2010
4 saisons – 40 épisodes

borgen-serie-netflix-scandinave

Borgen. ©TV2

5. Vikings : l’incontournable série du peuple scandinave (Suède)

En voilà une série qui fera plaisir à tous les amoureux de l’ère viking. La série nous emmène à l’époque mystérieuse des légendaires guerriers nordiques, ces conquérants venus du Nord aussi bon à l’épée qu’en commerce. L’histoire, bien évidemment romancée, retrace l’ascension de Ragnar Lothbrok, passé de simple fermier à roi téméraire assoiffé de raids en Angleterre et en France. Après le succès de l’unification de la Scandinavie sous sa couronne, au tour de ses progénitures de maintenir l’ordre et faire perdurer la dynastie Lothbrok. 

Mention spéciale pour le personnage de Lagertha, souveraine et première épouse de Ragnar, dont le parcours d’épouse et de mère a inspiré des millions de femmes de cet âge dans le monde entier.

Date de sortie : 2013
6 saisons – 89 épisodes

vikings-serie-nordique-netflix-a-regarder

Vikings. ©Netflix

6. Occupied : série-fiction ou réalité ? (Norvège)

Synopsis : La série se déroule dans un « futur proche » fictif où, en raison d’événements mondiaux, l’Europe dépend de la Norvège pour la production de pétrole et de gaz. Le Premier ministre veut faire passer le pays aux énergies renouvelables. Cependant, l’UE et la Russie ont besoin du pétrole et du gaz norvégiens dans l’immédiat. Ainsi, la Russie, avec le soutien de l’UE, occupe la Norvège de façon très discrète.

Il s’agit avant tout d’un thriller politique, rempli de drames familiaux entremêlés de coups bas. L’intrigue, principalement centrée sur le poste de Premier ministre en temps de période troublée, a le mérite de soulever les difficiles questions de patriotisme et de pragmatisme. 

Visionner la série Occupied avec la triste actualité de cette année vient nous rappeler que la réalité peut parfois dépasser la fiction, notamment autour des thématiques du réchauffement climatique, de l’influence russe sur l’Europe et l’autonomie nationale. L’ambassade de Russie a même protesté officiellement contre la diffusion de la série par la chaîne suédoise SVT, ce qui en dit long sur l’histoire et les thèmes de la série.

Date de sortie : 2015
3 saisons – 30 épisodes

occupied-serie-politique-nordique-norvege-regarder

Occupied. ©Arte

7. Rita : le drame familial à regarder entre amis (Danemark)

Comédie dramatique danoise appréciée des scandinaves, Rita revient sur le rôle d’une enseignante de lycée peu conventionnelle incarnée par l’excellente Mille Dinesen. Rita Madsen, mère célibataire dysfonctionnelle, est adorée par ses élèves mais n’arrive pas à gérer les relations adultes dans sa vie. Parfois à la limite du politiquement correcte, souvent dévergondée, mais profondément humaine, Rita rend hommage aux femmes qui tentent de se défaire du conformisme et qui n’arrivent pas toujours à assumer pleinement le rôle que la société leur impose. Mention particulière pour l’écriture, où l’on retrouve avec délectation l’humour purement danois.

Date de sortie : 2012
5 saisons – 40 épisodes

rita-serie-netflix-scandinave-a-regarder

Rita. ©Netflix

8. Hjem til Jul : romance façon Love Actually (Norvège)

Synopsis : La pression sociétale contre la vie de célibataire finit par atteindre Johanne, 30 ans, qui se met en quête d’un partenaire à ramener à sa famille pour Noël. Les commentaires constants sur la vie de célibataire de Johanne et les attentes de la société concernant le Noël familial parfait finissent par l’atteindre. Johanne se lance dans une chasse de 24 jours pour trouver un partenaire à ramener à la maison pour Noël.

Home for Christmas est quelque chose d’un peu différent ; un drame plein d’esprit mais engageant qui nous entraîne dans une histoire d’amour norvégienne à la Love Actually, où nous suivons Johanne dans sa quête d’un partenaire.

La série est superbe et Ida Elise Broch fait un excellent travail en interprétant une Johanne de plus en plus désespérée.

Date de sortie : 2019
2 saisons – 12 épisodes

hjem-til-jul-serie-netflix-comedie-drole-a-regarder

Hjem til Jul. ©Netflix

9. Efterforskningen : l’histoire vraie du thriller danois du 21e siècle (Danemark)

La série revient sur la mystérieuse affaire de la journaliste suédoise Kim Wall, portée disparu en 2017 après avoir enquêté sur le sous-marin d’un entrepreneur danois. Inspirée d’une histoire vraie, la série rend magnifiquement hommage au commissaire de police, Jens Møller, tentant coûte que coûte de résoudre ce qu’il soupçonne être un meurtre et non un accident.

Par les créateurs de Borgen, “Efterforskningen” offre une ambiance et un style similaires composé de visages familiers. Après chaque épisode, il est souvent difficile de ne pas en redemander tant la narration nous glace autant qu’elle nous maintient en haleine.

Date de sortie : 2021
1 saison – 6 épisodes

serie-tele-danoise-kim-wall-thriller

La recherche du corps de Kim Wall a duré pendant des semaines, sur terre comme en mer. ©France TV

10. Tunna Blå Linjen : la vie n’est pas un long fleuve tranquille à Malmö (Suède)

Tunna Blå Linjen, c’est l’histoire relativement terre-à-terre de la vie quotidienne de quatre officiers de police à Malmö en Suède, qui dépeint avec un réalisme certain l’atmosphère cosmopolite de la ville. Les personnages, très bien incarnés par des acteurs émergeants, ajoutent cette crédibilité dont seuls les mélodrames scandinaves ont le secret.

Tunna Blå Linjen vient contre-balancer l’image écornée de la troisième plus grande ville de Suède – fondement complètement infondé selon L’instant nordique – entre taux de criminalité plutôt élevé, grand port industriel et en pleine transformation culturelle.

Date de sortie : 2019
2 saisons – 20 épisodes

serie-streaming-scandinave-netflix-tunna-bla-linjen

Le commissaire Moulin version suédoise n’a clairement pas sa langue dans sa poche. ©SVT Play

11. Love and anarchy : une comédie dramatique drôle et intelligente (Suède)

Synopsis : Excentrique voire extravagant, Kärlek och anarki repose sur le drame d’une femme d’âge mûr, empêtré dans un jeu de séduction avec un garçon de plusieurs années son cadet. Lorsque Sofie, une consultante motivée par sa carrière et mariée, mère de deux enfants, se voit confier la mission de moderniser une vieille maison d’édition, elle rencontre Max, un jeune informaticien, et un jeu de drague inattendu commence. Leur jeu remet en question les normes sociétales et les amène à réévaluer leur vie entière.

Bourrée de moments de rigolade, la série s’attarde sur de longs moments romantique voire érotique : âme sensible s’abstenir. De nombreux spectateurs se sont particulièrement attachés à l’actrice principale, notamment pour ses tenues scandinaves à la mode. 

Date de sortie : 2019
2 saisons 

love-and-anarchy-serie-scandinave-netflix

L’amour n’a ni âge ni raison si l’on en croit Love and Anarchy. ©Netflix

12. Norsemen : l’extravagante comédie Vikings qui se moque des clichés (Norvège)

Synopsis : Vous avez envie d’une série plus légère à regarder ? Alors Norsemen est ce qu’il vous faut. Hilarante, grinçante et largement sous-estimée, il s’agit d’une parodie de la série populaire Vikings. Remplie d’humour noir, la comédie retrace les défis quotidiens des habitants d’un petit village en Norvège à l’époque Viking, ajoutant de non anachronismes volontairement.

En 790 après JC, les Vikings de Norheim ont un emploi du temps chargé qui comprend le pillage, la mise en esclavage des autres et la résolution des problèmes par la violence. « Ils étaient brutaux, mais surtout intelligents, ils ne l’étaient pas » : voilà comment le réalisateur définit sa propre série, à la croisée des mondes entre Monty Python et Game of Thrones. Armez-vous de votre meilleur second degré !

Norsemen fait partie du top 3 des séries scandinaves préférées de L’instant nordique. 

Date de sortie : 2018
3 saisons – 8 épisodes

Norsemen-serie-viking-netflix-scandinave

Les Vikings n’ont pas fait que piller les Anglais, ils leur ont aussi volé leur humour noir. ©Netflix

13. Real Humans : quand la science-fiction scandinave fait de la résistance (Suède)

Synopsis : Real Humans est une série suédoise de science-fiction réalisée par Levan Akin et Harald Hamrell. La série se passe dans une Suède dystopique où l’usage d’androïdes est de plus en plus important. Ces androïdes, des « hubots », sont là pour toutes les tâches du quotidien mais un groupe de personnes redoute ce qu’il pourrait arriver car un nouveau programme permet maintenant aux hubots d’avoir des pensées et des sentiments. Certains ont décidé de dominer le genre humain.

La 1ère saison est disponible en intégralité sur Arte.

Date de sortie : 2012
2 saisons – 20 épisodes

real-humans-serie-netflix-nordique-scandinave

Ces humanoïdes n’ont pas qu’une plastique de rêve… ©Netflix

Partager cet article nordique

A propos

L’instant nordique est la destination numérique de l’actualité et de l’art de vivre scandinave et nordique. Bienvenue sur le premier blog français consacré à la culture danoise, suédoise, norvégienne et finlandaise !

Commencer ici

Nouveau sur le blog ? Cliquez ici pour découvrir le projet !

Suivez-nous :

linstant-nordique-blog-webzine-facebook instagram

Recevez la newsletter !
Les articles
tout chaud
FILMO, le SVOD idéal pour les amoureux du cinéma nordique

FILMO, le SVOD idéal pour les amoureux du cinéma nordique

Temps de lecture : 3 minEn collaboration avec FILMO, testé et approuvé par L'instant nordiqueNetflix, Amazon Prime, Disney +... Impossible aujourd'hui d'apprécier le cinéma sans souscrire à l'un de ces services de vidéo à la demande. Leurs immenses catalogues et leurs...

Vos articles favoris
Midsommar, un condensé de Suède en plein été

Midsommar, un condensé de Suède en plein été

Temps de lecture : 4 minMidsommar. La simple évocation de ce nom illumine un visage, esquisse un sourire, adoucit les moeurs. Un mot synonyme de longues soirées estivales, d’un banquet souvent gargantuesques et d’une atmosphère rythmée par l’unique envie d’apprécier...

Vous pourriez aimer

Articles

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *