velo-cargo-Bornholm - Rønne-Christiania

TheTravelBook : interview avec Rasmus, ambassadeur du mouvement staycation au Danemark

Temps de lecture : 5 min

TheTravelBook, c’est l’histoire de Karoline et Rasmus, deux jeunes danois passionnés de voyages qui avaient un rêve : devenir blogueur voyage pour parcourir à 100 à l’heure les trésors de notre planète.

Plutôt beaux gosses, doués en photos et aux personnalités attachantes, la route vers le succès était toute tracée.

Et puis, alors que tous les voyants étaient au vert, ils ont ralenti leur rythme effréné de globe-trotters pour prendre du recul et analyser leur impact environnemental.

Face à leur empreinte carbone désastreuse, ils ont décidé de faire un virage à 180°. Finis, les allers-retours express à l’autre bout du monde. Désormais, c’est au volant de leur voiture hybride qu’ils écument leur magnifique pays d’origine, le Danemark, en tentant d’avoir le moins d’impact négatif pour la planète.

Depuis plusieurs années, le couple partage ses splendides clichés sur leur compte Instagram et sont devenus de fiers ambassadeurs d’un concept de voyage qui gagne du terrain, crise sanitaire du Covid-19 oblige : le staycation.

Interview avec Rasmus de TheTravelBook, créateur de contenu voyage engagé tombé amoureux de son pays, le Danemark.

L’instant nordique : Rasmus, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

– Rasmus : Nous sommes Rasmus et Karo, en couple dans la vie professionnelle comme personnelle depuis 5 ans, et nous sommes de grand passionnés de voyages. Nous avons exploré le monde entier, des plus lointaines aux plus exotiques, avec une empreinte carbone terrible. Après avoir pris conscience de notre impact pour la planète, nous avons décidé de changer notre façon de voyager.

Nous souhaitons démontrer qu’il est possible de transformer ses mauvaises habitudes sans faire de compromis sur l’intérêt ou la qualité de ses vacances. Nous espérons pouvoir montrer à nos futurs enfants tous les magnifiques endroits que nous avons eu la chance de voir. C’est en partant de ce postulat que nous avons lancé un blog de voyages éco-responsables.

meilleure-voiture-pour-voyager-europe

Plutôt sympa d’explorer l’Europe du Nord avec ce genre de voiture électrique. ©TheTravelBook

Peux-tu expliquer votre projet TheTravelBook ?

TheTravelBook, c’est notre univers à travers lequel nous invitons notre communauté à vivre et à voyager de manière plus durable. Nous privilégions explorer notre propre pays, le Danemark, qui regorge de richesses ainsi que les pays voisins accessibles en voiture (Norvège, Suède, Allemagne,…).

Nous avons à cœur de séjourner dans des hébergements et des hôtels qui partagent les mêmes valeurs que nous et qui intègrent réellement la dimension environnementale dans leur approche. En parallèle, nous adorons relayer les histoires de personnalités fortes qui s’engagent pour préserver la planète.

Comment l’idée de TheTravelBook vous est-elle venue ?

Au début de notre relation, Rasmus avait l’habitude de créer un album photo plusieurs fois avec tous nos souvenirs de voyage. C’est d’ailleurs pour cela qu’on a naturellement appeler notre projet TheTravelBook.

Nos amis et notre famille ont commencé à nous demander par la suite nos recommandations de voyage. Niveau logistique, il s’agissait d’un vrai casse-tête de transporter les albums et les faire passer de mains en main. On a donc décidé de tout numériser et de créer notre site. 

Abonnez-vous à la newsletter !

Recevez un instant nordique une fois par mois livré directement dans votre boîte mail. Un peu comme si c’était Noël toute l’année !

Quelles sont les valeurs de TheTravelBook ?

Notre mission avec TheTravelBook est la suivante : nous voulons inciter les voyageurs à découvrir la planète de manière plus écologique et à réduire l’impact que chacun peut avoir sur l’environnement lorsqu’il/elle explore le monde.

Notre approche repose sur des critères immuables, comme par exemple :
– Collaborer uniquement avec des partenaires dont le produit ou la chaîne de valeur est durable
– … ou qui soutiennent l’environnement par des activités RSE pertinentes
– Réduire nos émissions de transport en utilisant des moyens de transport alternatifs
– Informer les personnes qui nous suivent sur les moyens de voyager de manière plus écologique
– Réduire nos déchets en voyage et à la maison
– Nous éduquer en permanence sur la manière dont les voyages peuvent affecter la planète et sur les moyens de réduire les effets négatifs

copenhagen-the-travel-book

Karoline et Rasmus face caméra. ©TheTravelBook

Comment essayez-vous de mettre la durabilité au cœur de votre projet TheTravelBook ?

Nous avons eu la chance de nous rendre dans de nombreux endroits magnifiques aux quatre coins de la planète et nous en sommes extrêmement reconnaissants. Cependant, si nous souhaitons que nos enfants puissent admirer les mêmes endroits que nous, nous n’avons pas d’autre choix que de changer notre façon de vivre et de voyager. C’est avant tout préserver les futurs générations que nous voulons promouvoir des voyages durables et écologiques.

Rasmus-the-travel-book-profile

Rasmus, photographe et fondateur de TheTravelBook. ©TheTravelBook

L’industrie du voyage est l’une des industries les plus polluantes. Comment envisages-tu l’avenir de cette industrie lorsqu’il sera de nouveau possible de voyager ?

Nous avons fixé notre quota de vol à une seule fois par an. Depuis 2019, seule Karoline a pris l’avion pour se rendre dans un centre de yoga afin d’y passer une certification. Nous ne logeons que dans des hôtels qui sont éco-certifiés. Nous mangeons dans des restaurants qui soutiennent les producteurs locaux et nous sommes végétariens. Nous pensons par exemple que si tout le monde faisait un effort en ce sens, l’industrie du voyage n’aurait d’autre possibilité que d’entamer des changements radicaux qui auraient un impact plus global pour le monde entier.

Vous êtes des ambassadeurs du « mouvement staycation ». Pouvez-vous nous expliquer de quoi il s’agit ?

A l’été 2019, nous avons décidé d’explorer notre propre pays en 7-8 semaines. On s’était rendu compte que, malgré tous nos voyages, nous ne connaissions finalement que peu le Danemark, alors qu’il y a des centaines d’endroits incroyables à découvrir. De ce voyage nous est venu l’idée d’écrire un livre, Staycation in Denmark.
Staycation signifie tout simplement le fait de passer ses vacances dans son propre pays.

Il est donc possible pour les lecteurs de L’instant nordique de passer leurs prochaines vacances en staycation en France, en Suisse, en Belgique ou au Canada… du moment que l’on ne prend pas l’avion !

Staycation-danemark-que-faire-ete

280 pages pour découvrir le Danemark dans ses moindres détails. ©TheTravelBook

Vous vivez tous les deux au Danemark, un pays précurseur en matière de conscience environnementale. Comment expliquez-vous que les Danois soient si familiarisés avec cette approche ?

C’est vrai, nous pensons que la jeune génération est relativement informée et a ouvert les yeux sur la crise climatique qui sévit actuellement. Nous avons beaucoup d’entrepreneurs au Danemark qui ont également mis la durabilité à leur ordre du jour, ce qui pousse les grandes entreprises à effectuer elles aussi des changements.

De quoi êtes-vous le plus optimiste pour notre avenir ?

Grâce à l’accès à l’information, la jeune génération ne ferme pas les yeux sur ce qu’il se passe, la responsabilité écologique est l’une des préoccupations majeures, ce qui pousse les générations plus âgées à agir. La question de savoir s’il est déjà trop tard pour sauver la planète telle que nous la connaissons fait l’objet d’un vaste débat, mais nous espérons que nous avons encore le temps de changer et de conserver notre belle planète telle que nous la connaissons.

L’instant nordique soutient des projets positifs des pays nordiques que ce soit pour la planète, l’esprit ou le corps. Qui/quel(s) projet(s) vous inspire(nt) ?

Nous essayons de soutenir les héros ordinaires dans notre quartier, comme le restaurant Østergro, un projet de sauvegarde des océans du Danemark contre le plastique appelé RaceforOceans, les hôtels Guldsmeden et la ferme Rarbarbergården.

Entretien réalisé par ©L’instant nordique.

Partager cet article nordique

A propos

L’instant nordique est la destination numérique de l’actualité et de l’art de vivre scandinave et nordique. Bienvenue sur le premier blog français consacré à la culture danoise, suédoise, norvégienne et finlandaise !

Commencer ici

Nouveau sur le blog ? Cliquez ici pour découvrir le projet !

Suivez-nous :

linstant-nordique-blog-webzine-facebook instagram

Recevez la newsletter !
Les articles
tout chaud
Vos articles favoris
Vous pourriez aimer

Articles

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *