sulapac-materiau-ecologique-anti-emballage-plastique

Sulapac, la marque finlandaise qui déclare la guerre au plastique

Temps de lecture : 4 min

Lorsque deux docteurs en biochimie s’associent autour d’un projet commun, ça ne peut qu’être annonciateur de belles promesses. Quand il s’agit d’œuvrer pour la bonne cause, on ne peut que s’en réjouir !

Cette histoire, c’est celle de Sulapac ®, une entreprise finlandaise qui a inventé un nouveau matériau – rien que ça – pour proposer des emballages alimentaires et cosmétiques bio éthiques et biodégradables. L’objectif : remplacer le plastique extrêmement polluant par des produits composés de ressources naturelles recyclées et recyclables.

Son nom ne vous dit peut-être rien, et pourtant, vous avez déjà probablement côtoyé un de leur produit révolutionnaire : la paille écologique et réutilisable.

Découvrez la success story de Sulapac ® sur L’instant nordique, la marque nordique à l’honneur de ce début d’année.

Sulapac, les racines en plastiques du mal

Avec près de 300 millions de tonnes de plastique produites chaque année, il pourrait y avoir davantage de ce matériaux polluant que de poissons dans les océans en 2050. Présent en permanence dans notre quotidien, le plastique a envahi nos modes de consommation, jusque dans nos salles de bains.

C’est justement en analysant de près les objets qui peuplaient leurs salles de bain que Suvi Haimi et Laura Kyllönen ont pris conscience de l’ampleur du problème. Certes, de plus en plus de marques de cosmétique et d’hygiène se tournent vers des composants écologiques, mais une frustration les tourmentait davantage encore : pourquoi la dimension environnementale s’arrêtait au contenu et non au contenant ? Comment se faisait-il qu’aucun emballage de beauté éco responsable n’existait ? Pire, que l’immense majorité de ces emballages étaient fabriqués à base de plastique non biodégradable ? Pour le duo, la guerre au plastique était déclarée !

En 2016, les longs mois de recherche pour trouver des alternatives d’emballage non plastiques les conduisent à deux conclusions. La première, que vivre dans un monde sans plastique n’est pas utopique, mais qu’il faudra faire preuve d’innovations et de volonté pour atteindre cet objectif. La deuxième : la mise au point d’un matériau sans micro-plastique entièrement biodégradable, produit à partir de matières premières renouvelables. Sulapac ® était né.

sulapac-founders-suvi-haimi-laura-kyllonen

Suvi Haimi et Laura Kyllönen, entrepreneuses dans l’âme. ©Sulapac

À travers ce matériau biodégradable, toute la chaîne du plastique était mise à mal. D’après Suvi Haimi et Laura Kyllönen, le Sulapac ® possède des propriétés similaires à celles du plastique, telle que la résistance à l’eau et à l’huile. Par ailleurs ultra polyvalent, ce nouveau matériau presque magique peut rivaliser en matière de coûts avec le plastique. Dernière faculté, celle de pouvoir être recyclée en tant que compost industriel une fois la fin de vie du produit atteinte.

Cerise sur le gâteau, le Sulapac ® peut être conçu en série avec les mêmes équipements que pour fabriquer du plastique ! Il ne restait plus qu’à trouver le premier usage de cet éco matériau, et le champ des possibles pouvait s’ouvrir au Sulapac ®.

Sulapac-emballage-cosmetique-biodegradable-ecologique

Le cycle de vie d’un produit Sulapac. ©Sulapac

La paille écologique non jetable, le tremplin pour Sulapac

Que faire alors de cette invention composée essentiellement de bois et de liants naturels biodégradables ? La fin de leurs longs mois de recherche coïncidait avec l’annonce de l’interdiction en 2021 de produits plastiques à usage unique au sein de l’UE. Parmi les articles prochainement bannis : les pailles en plastique. Simples à fabriquer, les pailles non jetables représentaient le cas d’usage idéal pour les deux entrepreneuses finlandaises qui tenaient là leur parfait crash test.

Après quelques tests en laboratoire, elles mettent au point une paille sans microplastique, dégradable et pouvant être produite en masse. Et si par malheur cette paille non jetable se retrouvait en milieu marin, elle n’aurait aucun impact sur l’écosystème grâce aux propriétés exceptionnelles du Sulapac ®. En effet, les micro-organismes naturels présents dans les mers et océans peuvent la digérer sans risque et la transformer en CO2, H2O et biomasse.

En quelques années, la paille biodégradable et écologique Sulapac ® est passée de l’état de concept nordique de niche à paille produite en masse la plus durable du monde ! On la retrouve par exemple dans de nombreux restaurants de Finlande et des pays scandinaves, dont le prestigieux Geranium de Copenhague, 3 étoiles au Guide Michelin et classé parmi les 50 meilleurs restaurants du monde.  

sulapac-paille-ecolo-reutilisable-biodegradable

Même votre jus de fruit préféré n’aura pas de goût cartonné avec ces pailles réutilisables. ©Sulapac

L’écologie, fer de lance des innovations finlandaises

Un succès retentissant qui pousse les inventeurs du Sulapac ® à se rapprocher d’acteurs de l’industrie alimentaire et du monde de la beauté, conscients de leur nécessaire besoin de changement de leur mode de production. En quelques mois, les utilisations du Sulapac ® se multiplient : emballage de produits cosmétiques, de denrées alimentaires, de boîtes cadeaux,…

Le matériau Sulapac ® devient alors une marque. Design léché, finitions épurées, les deux inventeurs respectent les codes de l’esthétique scandinave, à l’image de leur « Nordic Collection ». Une gamme de produits spécialement créée pour les emballages à base d’huile ou sans eau en format 15ml, 30ml et 50ml.

Ce matériau innovant made in Finland arrive jusqu’aux oreilles de grandes maisons de luxe comme Chanel, qui décide de mettre la main au porte-monnaie pour soutenir une levée de fonds de 15 millions d’euros. Plus récemment, l’ogre de l’alimentaire finlandais Fazer collabore avec Sulapac ® pour rendre les solutions d’emballage plus responsables, notamment en période de fêtes de fin d’année.

sulapac-products-sustainability-finland-ecology-brand

Du peigne au coupe ongles, soyez écolos de la tête aux pieds avec Sulapac. ©Sulapac

L’arrivée de ces soutiens financiers ne fait pas perdre la ligne de conduite de l’entreprise. Car oui, Suvi Haimi et Laura Kyllönen veulent être radicales dans leur engagement. De la phase d’itération à l’étape de production, elles ont l’ambition d’avoir une empreinte carbone la plus faible possible, tout en valorisant leur environnement de travail. Ainsi, elles n’utilisent que du bois provenant de forêts nordiques gérées durablement et de la colle naturelle.

En 2017, Sulapac ® reçoit presque naturellement le prix Green Alley pour ses emballages écologiques innovants, récompensant les start-ups et les entrepreneurs de l’économie circulaire. Autres distinctions pour Sulapac ® : le prix de “L’emballage durable” des Sustainable Beauty Awards à Paris ainsi que celui de « Meilleure solution d’emballage écologique » lors des “LUXE PACK in Green Awards” en octobre dernier à Monaco.

Il est fort à parier que l’on entende parler de Sulapac ® dans les prochaines années !

Découvrir la Finlande.

Partager cet article nordique

A propos

L’instant nordique est la destination numérique de l’actualité et de l’art de vivre scandinave et nordique. Bienvenue sur le premier blog français consacré à la culture danoise, suédoise, norvégienne et finlandaise !

Commencer ici

Nouveau sur le blog ? Cliquez ici pour découvrir le projet !

Suivez-nous :

linstant-nordique-blog-webzine-facebook instagram

Recevez la newsletter !
Les articles
tout chaud
Vos articles favoris
Vous pourriez aimer

Articles

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *