ice-floating-activite-finlande

L’ice floating, l’activité outdoor d’hiver la plus emblématique de Finlande

Temps de lecture : 6 min

La Finlande, pays aux milles lacs, a bâti sa réputation sur ses paysages vierges et immaculés, ses saunas plus nombreux que ses habitants et une étrange passion pour le café.

Elle pourrait exporter un nouveau concept dans les prochaines années. Une activité en extérieur pour laquelle il ne faut – littéralement – pas avoir froid aux yeux.

Proposé depuis peu par certaines agences touristiques, l’ice floating (comprenez « flotter sur la glace ») compte bien briser la glace des a priori et s’installer comme activité incontournable à faire en Finlande.

L’instant nordique vous raconte l’histoire de l’ice floating, entre dépassement et retour sur soi.

L’ice floating, immersion dans un lac gelé

Il est des expériences dont on se souviendra toute une vie. Un voyage extraordinaire. Une rencontre exceptionnelle. Un moment d’extase. Et si vous pouviez vivre ces trois sensations réunies en une seule et même expérience ? C’est en tout cas la promesse de l’ice floating. Explorer la Laponie finlandaise tout en se reconnectant avec soi-même pour apprécier et ressentir pleinement l’instant présent.

Imaginez… Vous vous retrouvez au beau milieu d’une étendue de toundra en plein hiver à 150 km au nord du Cercle polaire. Il est 14h, le soleil a déjà bien entamé sa lente descente vers l’horizon. Votre respiration difficile se transforme en un nuage de brouillard givré devant votre bouche. Vous empruntez un sentier qui se faufile entre les arbres en compagnie de quelques marcheurs. Des cristaux de neige crissent sous vos lourdes bottes. Soudain, le chef de file s’immobilise. Le chemin s’arrête net, face à une percée dans l’épaisse couche de glace sur laquelle vous vous trouvez. C’est à ce moment-là que vous (re)prenez conscience de pourquoi vous êtes ici, à cet instant précis. Cet instant nordique.

Impossible de faire demi-tour. Vous êtes condamné/e à vous engouffrer dans cette eau translucide et gelée. 1, 2, 3 : votre corps tout entier ne repose plus sur vos jambes, vous êtes en train de flotter ! Pourtant, l’appréhension de l’eau à 2°C ne se fait pas ressentir. Non pas que votre système immunitaire se soit mis en état d’alerte générale, mais bien grâce à la combinaison digne du bonhomme Michelin qui vous englobe entièrement. Bienvenue dans le monde apaisant de l’ice floating.

flotter-lac-gele-finlande-activite-nordique

L’ice bucket challenge version finlandaise. ©Lovely Finland

Le temps de prendre vos marques, et vous voilà en apesanteur. Comme si vous étiez en train de planer dans l’espace. Non, vous vous trouvez bien sur Terre, plus connecté aux éléments de votre environnement que jamais. Une sensation étonnement reposante s’empare alors de vous. Tous vos muscles se détendent, de vos doigts à vos orteils. Votre esprit lâche prise. Vous ne remarquez même plus que sans cette drôle de combinaison de survie en caoutchouc, vous seriez en pleine hypothermie.

Dans ce trou creusé sur ce lac gelé, le temps s’est arrêté. Un sentiment de confort antinomique avec la rudesse de l’environnement. Autour de vous, c’est le silence absolu. Deux, cinq puis dix minutes s’écoulent. C’était sans compter sur ce petit flocon de neige qui se pose sur votre paupière, l’une des rares parties de votre corps encore exposée à l’air pur, qui vous tire de vos songes. Vous viviez simplement un rêve éveillé. Les dernières lueurs du jour vous poussent à repartir vous mettre au chaud, probablement dans le sauna de votre logement. 

Les origines de l’ice floating

Cette drôle d’activité nordique a vu le jour il y 200 ans environ à Kemi, au nord de la Finlande. A cette époque, les habitants restaient tributaires du passage des brise-glace pour percer une voie maritime et exporter les ressources depuis le golf de Botnie. C’est à bord du brise-glace « Sampo » que les premiers ice floaters ont relevé le défi : plonger dans la Baltique, nager quelques secondes puis remonter sur cet énorme navire stationné au milieu de la calotte glaciaire.

brise-glace-arctique-finlande-ice-floating

L’ice floating, l’activité parfaite pour un ice breaking. ©Adrenaline Hunter

Flairant le filon, les premières entreprises de loisirs de Ruka, la station de ski la plus populaire de Finlande, ont été inspirées pour faire monter les enchères en proposant cette expérience de flottaison insolite sur une rivière, non seulement plus difficile à contrôler en termes de vitesse et de direction, mais pouvant également être réalisée dans l’obscurité.

Des chaussettes en laine et des peaux de rennes originelles, le matériel a incontestablement évolué pour assurer aujourd’hui une parfaite adaptation à l’eau glaciale. Pas moins de 5 couches sont à enfiler avant de se jeter dans le trou d’eau : combinaison thermique, combinaison étanche, bottes en caoutchouc, gants et capuchons en néoprène, gilets de sauvetage et casques sont nécessaires pour la pratique de l’ice floating.

Prisée par les touristes en quête d’expériences inédites, certains scientifiques se sont emparés des bénéfices de l’ice floating tant pour le corps que pour l’esprit. Sa faculté de relaxation, le degré d’apaisement qu’il apporte et la connexion à l’élément aquatique pourraient bien faire exploser l’offre et la demande dans quelques années. 

Les amateurs de sensations fortes peuvent eux opter pour son alternative, le river floating. A mi-chemin entre randonnée et ice floating, le river floating en Finlande se pratique accompagné d’un guide. Durée de l’expédition : 2 à 3h, dont 15 à 30 min en flottaison complète. Il est d’ailleurs possible de partir en fin d’après-midi, lorsque la nuit étoilée a remplacé le soleil depuis déjà bien longtemps. Le plus ? L’occasion d’admirer la danse des aurores boréales si le temps le permet.

aurores-boreales-cercle-polaire-ice-floating

Aurores boréales et ice floating, une combinaison 100% finlandaise. ©Viator.com

Où, quand et comment pratiquer l’ice floating ?

Pour vivre une expérience d’ice floating en Finlande, direction la Laponie et les alentours de Rovaniemi ou Ruka. En hiver, plongez dans un lac gelé et laissez votre esprit se reposer en flottant dans les eaux fraîches de l’Arctique. En été, profitez du soleil de minuit.  

A Ruka, plusieurs organismes proposent l’ice floating comme activité : Ruka Adventures, Ruka Safari et Rukapalvelu. Participer à une session d’ice floating se mérite : comptez 9h en voiture depuis Helsinki ou 1h en avion, puis 30 min de Ruka aux différents lacs. Rassurez-vous : le transport est toujours compris, en motoneige ou en quad bien souvent. Tous les équipements pour une pratique de l’ice floating en toute sécurité sont fournis (combinaisons, gilets de sauvetage, casques) et certains prestataires proposent également une boisson chaude à la fin de l’expédition.

Conseils pour pratiquer l’ice floating  : il est préférable de porter des leggings doublés de laine polaire ou des couches thermiques et des vêtements de sport. Les vêtements ne seront ainsi pas mouillés. Vous pouvez également apporter votre maillot de bain si vous souhaitez terminer la session par un petit tour au sauna. 

Plus d’informations pour l’ice floating à Varkaus :

Disponibilité : novembre-avril
Groupe : de 4 à 12 personnes (+15 ans)
Durée : de 1 à 2 heures selon la taille du groupe.
Tarifs : 50€/personne (minimum 200€)
Adresse : Ahlströminkatu 1, 78200 Varkaus, Finlande.

Il est également possible de pratiquer l‘ice floating à Savonlinna et Puumala.

Découvrir la Finlande.

Partager cet article nordique

A propos

L’instant nordique est la destination numérique de l’actualité et de l’art de vivre scandinave et nordique. Bienvenue sur le premier blog français consacré à la culture danoise, suédoise, norvégienne et finlandaise !

Commencer ici

Nouveau sur le blog ? Cliquez ici pour découvrir le projet !

Suivez-nous :

linstant-nordique-blog-webzine-facebook instagram

Recevez la newsletter !
Les articles
tout chaud
Vos articles favoris
Vous pourriez aimer

Articles

Qui es-tu Tove Jansson, mère des Moumines et icône finlandaise ?

Qui es-tu Tove Jansson, mère des Moumines et icône finlandaise ?

D’elle, on connaît essentiellement l’univers fantaisiste des Moumines, l’œuvre illustrée qu’elle réalisa toute sa vie. Mais Tove Jansson réserve bien des surprises, tant par sa liberté artistique que par ses engagements. Découvrez le portrait complet de Tove Jansson.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *