Tourisme durable : visiter Stockholm avec ces merveilleux vélo en bois

Temps de lecture : 5 min

Parcourir une ville à vélo, découvrir ses moindres ruelles et dévaler les kilomètres à en perdre les pédales a quelque chose de réjouissant, presque magique.

Avec ses voies réservées et son tracé ininterrompu du nord au sud, opter pour une balade de Stockholm à vélo concoure au meilleur moyen de découvrir la ville au printemps ou en été.

Dans la capitale suédoise, deux dynasties règnent sur la ville depuis des décennies : la famille royale et le vélo urbain.

L’instant nordique a sélectionné LA visite guidée à vélo de Stockholm idéale.

Tours of Stockholm : des vélos en bois qui font un carton

Locaux comme touristes vous le diront : le meilleur moyen pour découvrir Stockholm est le vélo. La métropole suédoise, bien que relativement étendue sur un archipel grand comme Paris et sa banlieue, reste facilement accessible à bicyclette pour explorer les différents quartiers et centres d’intérêt.

De Haga Parken, au nord, à Hammarby au sud, il ne faut qu’une petite demi-heure pour traverser la ville guidon en main. Cette solution de mobilité, aussi écologique qu’économique (un ticket de métro coûte 4,50€), Faizal Luttamaguzi en a fait son combat.

Entrepreneur à succès, il propose depuis 2 ans des flâneries à vélo… conçus entièrement en bois.
Son concept, baptisé Tours of Stockholm, est un excellent moyen d’adopter un comportement écoresponsable tout en profitant des parcours touristiques proposés par son agence. À l’origine, une envie de matérialiser un cliché bien ancré.

Beaucoup de touristes savent que Stockholm est à l’avant-garde en matière de durabilité, mais peu comprennent pourquoi. Nous voulions changer à notre façon la conception du tourisme citadin.
/ Faizal Luttamaguzi

faire-velo-a-stockholm-visite-durable

Esthétiques et élégants, les vélos de Tours of Stockholm sont composés en grand majorité en bois. ©Tours of Stockholm

Après plusieurs prototypes, Faizal et son équipe lancent leur expérience de tours à vélos en bois au cœur de Stockholm pour offrir à chacun une nouvelle vision du tourisme urbain. Il souhaitait avant tout apporter une dimension sociétale porteuse de sens au lieu d’une simple visite guidée à vélo traditionnelle.

Les vélos en bois de Tours of Stockholm, créés sur-mesure et fabriqués à la main par une société grecque (Coco-mat), sont le fruit d’un long travail de prototypage pour respecter la matière première tout au long de la chaîne de production. Le cadre de la bicyclette, le guidon et les pare-boue sont en chêne tandis que les autres pièces (freins, pédales, pédalier,…) proviennent de déchets recyclés – issus peut-être d’une session de plogging !

En plus d’être durables, les courbes généreuses des vélos ambulants attirent le regard des plus curieux. Nul doute qu’en voulant se balader dans Stockholm à vélo par un beau jour estival, ces bolides silencieux s’inviteront dans votre moment de contemplation de la ville.

Itinéraire à vélo 100% écoresponsable

Bien évidemment, ces vélos de bois n’ont pas la prétention de rivaliser avec les bicycles en carbone qui sillonnent les routes du Tour de France. Leur assise relativement confortable offre néanmoins la possibilité, pour les passionnés comme pour les touristes, de parcourir plus de distance qu’ils ne le feraient à pieds.

Le tour, organisé par l’agence, n’emprunte presqu’exclusivement les pistes cyclables de Stockholm. L’itinéraire s’éloigne des sentiers battus et conjugue deux plaisirs universels : l’apprentissage par la découverte.

La visite de Stockholm à vélo s’étale sur deux heures et commence par un brief de bienvenue dans le plus grand parc national urbain du monde. Il se poursuit ensuite le long des fermes de Rosendal, avant d’offrir une halte gustative dans un des restaurants les plus à la pointe en matière de gastronomie durable.

Le design scandinave se retrouve jusque dans les vélos urbains. ©Tours of Stockholm

 À chaque arrêt son lot d’anecdotes et d’enseignements. L’occasion également pour le guide d’aborder les enjeux du développement durable dans le monde d’aujourd’hui. Avec des petites astuces souvent pleines de bon sens, il invite les cyclistes du jour à réfléchir sur leur responsabilité sociale et leur capacité à pouvoir faire évoluer le destin de l’humanité à leur échelle. De la pédagogie oui, mais sans jamais faire de morale.

Au cours de la visite, on comprend par exemple l’importance donnée par la ville de Stockholm à proposer des solutions concrètes pour faire de la capitale suédoise l’une des métropoles les plus innovantes et les plus durables au monde.

Cette balade à vélo à la découverte de Stockholm, à la fois champêtre et citadine, représente donc une manière plus respectueuse d’explorer l’envoûtante cité au doux rythme de quelques coups de pédale.

Découvrir la Suède.

Un concept de mobilité douce qui vaut de l’or

L’inventeur de cette petite reine de bois s’est vu remettre l’insigne de l’Innovateur environnemental de l’année 2019 par l’Administration suédoise des transports. Un excellent moyen de communiquer auprès des touristes internationaux, de plus en plus sensibles à leur empreinte carbone en voyage.

Par le biais de cette récompense, l’organisme public vise à soutenir les entrepreneurs engagés dans la lutte contre les émissions de CO2. Logique, puisque le royaume a bâti un plan national pour diviser par 4 ses émissions de gaz d’ici 2045.

« Pour les touristes, l’expérience que propose Faizal entre parfaitement dans notre vision à moyen terme. Cette visite est le prétexte idéal pour mêler l’utile à l’agréable en abordant des thématiques parfois délaissées par les acteurs du tourismes. Il est donc un excellent porte-étendard du développement durable. »

Tours of Stockholm, à la recherche d’un tourisme citadin plus durable. ©Tours of Stockholm

La durée de vie d’un vélo en bois avoisine les 8 ans (contre 5,1 pour un vélo classique à Stockholm) et bien sûr, les bicyclettes défectueuses ou trop usées sont démontées. Chaque pièce peut jouir d’une seconde vie, du pneu recyclé à la selle transformée en siège… pour les salariés de l’agence !

A noter : ce tour n’est pas recommandé pour les enfants de -16 ans et les personnes non sportives.
Plus d’infos pour découvrir Stockholm à vélo avec Tours of Stockholm :
Addresse / Klara Mälarstrand 6 – 111 20 Stockholm
Phone / +46 (0) 731 4086 55
Site web toursofstockholm.com
– Les infos pratiques.

Partager cet article nordique

A propos

L’instant nordique est la destination numérique de l’actualité et de l’art de vivre scandinave et nordique. Bienvenue sur le premier blog français consacré à la culture danoise, suédoise, norvégienne et finlandaise !

Commencer ici

Nouveau sur le blog ? Cliquez ici pour découvrir le projet !

Suivez-nous :

linstant-nordique-blog-webzine-facebook instagram

Recevez la newsletter !
Les articles
tout chaud
Vos articles favoris
Vous pourriez aimer

Articles

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *