hygge-concept-danemark

14 inspirations pour découvrir le hygge lors d’un voyage au Danemark

Temps de lecture : 6 min

Une nouvelle fois sur le podium des “citoyens les plus heureux du monde” en 2021, les Danois semblent avoir trouvé l’équilibre idéal pour mener une vie épanouie. (source : Nations Unies, 2021)

Une des explications pourrait se trouver dans leur approche bien particulière de la vie, à la croisée des chemins entre relaxation, prise de recul et gratitude pour le moment présent : le fameux concept du hygge.

L’instant nordique revient sur 14 manières de ressentir le hygge lors d’un séjour au Danemark.

b
Naviguez dans l'article
$

Une définition du hygge

$

Comment se prononce le mot hygge ?

$

Comment importer la philosophie du hygge ?

$

Les meilleures activités hygge à faire au Danemark

Une définition du hygge

Il est bien difficile de s’accorder sur une définition précise du hygge. Chèrement défendu par ses partisans, le concept s’est progressivement exporté dans le monde, au point d’en faire l’un des termes les plus recherchés aux Etats-Unis en 2017 durant quelques semaines. (source : Ahrefs)

On pourrait définir le hygge comme l’expérience d’un mode de vie en parfaite harmonie avec le temps, son environnement et soi-même. Il s’agit principalement d’apprécier pleinement les choses simples que peut nous apporter la vie entre amis, en famille ou tout seul et de ralentir son rythme de vie. Hygge” n’a pas de traduction littérale en français. Le mot qui s’en rapprocherait le plus serait “confortable” même si ce terme ne lui rend pas vraiment justice. 

« Le hygge est une atmosphère et une expérience, plutôt que des objets. Adopter le hygge, c’est favoriser un sentiment de bien-être, de chaleur, de foyer, de sécurité et d’appartenance. Ce petit mot a une grande signification pour les Danois, qui considèrent le hygge comme un élément important de leur identité nationale. »

Meik Wiking, PDG du Happiness Research Institute de Copenhague et auteur de The Little Book of Hygge : Danish Secrets to Happy Living

hygge-lecture-scandinavie

Un bon livre, une bonne tasse, un bon canapé : ne serait-ce pas la recette du bonheur ? ©Howtohygge/strong>

Comment se prononce le mot hygge ?

Un mot, plusieurs prononciations acceptées de “hygge”

Que l’on jette la première pierre à la personne qui ne s’est jamais posée la question : comment se prononce “hygge” en danois ?

Il existe plusieurs manières de prononcer le mot danois le plus connu au monde : hyoo-guhhue-gah ou hoo-guh. Difficile de l’écrire phonétiquement, mais ces 3 façons se rapprochent le plus de la prononciation officiellement acceptée.

Il est important de prononcer le “h” – non pas comme en français, puis remuez les lèvres pour la première syllabe du mot, comme si vous vouliez siffler. Relâchez enfin votre gorge pour la seconde syllabe.

Abonnez-vous à la newsletter !

Recevez un instant nordique une fois par mois livré directement dans votre boîte mail. Un peu comme si c’était Noël toute l’année !

Comment adopter la philosophie du hygge chez soi ?

Quelques moments de hygge à (re)créer chez soi

Le hygge est un mot danois certes, mais il n’est pas nécessaire d’être au Danemark pour expérimenter ce concept de vie. Voici 3 moments de création incontournables pour ressentir le hygge :

  • Rassemblez votre famille ou vos amis sur la terrasse d’une maison d’été par une journée ensoleillée. Le son des saucisses qui grésillent sur le barbecue, les verres remplis de bière fraîche, les jeux de société et les enfants qui jouent joyeusement sur la pelouse.

  • Blottissez-vous sur le canapé un vendredi soir pour célébrer le début du week-end, les mains dans le sachet de pop-corn ou de bonbons, tout en regardant un bon film. En Suède, on appelle cela le « fredagsmys » (le confort du vendredi).

  • Profitez d’un repas de famille à l’automne avec des tonnes d’æbleskiver (des beignets danois en forme de boule), des tasses remplies de gløgg (vin chaud avec raisins secs et amandes), confortablement assis sur des coussins, éclairé par des bougies, le tout dans une ambiance cosy et chaleureuse.

On parle même de råhygge – qui signifie « un confort brut » – lorsque les niveaux de confort et de bien-être atteignent des sommets.

hygge-entre-amis-en-hiver (1)

Le hygge se partage aussi entre amis. ©Carillion Living

Comment adopter le style hygge au Danemark ?

Si, par chance, vous êtes ou avez prévu de vous rendre dans le royaume scandinave, voici les 14 meilleures expériences à faire pour vivre un hygge réussi.

1. L’île d’Ærø, le temple du hygge danois

Ærø n’est sans doute pas l’île la plus connue du Danemark, à tort. Destination romantique par excellence, les amoureux s’y donnent rendez-vous pour… se demander en mariage ! Pourquoi à Ærø spécifiquement ? Car la petite île de Fionie a la particularité de faciliter les cérémonies de mariage, à l’image de Las Vegas aux États-Unis – toute proportion gardée bien sûr.

Là s’arrête la comparaison avec la ville des casinos. Appréciez les façades colorées d’Ærø au printemps, notamment dans les rues colorées d’Ærøskøbing, lorsque les roses trémières sont en fleurs. Louez un vélo pour explorer les paysages vallonnés jusqu’au phare de Skjoldnæs ou les falaises blanches de Voderup. Faîtes une halte à Marstal, la plus grande ville de la ville, pour contempler les cabanes en bois en bord de plage et déguster une glace à la bière sur la jolie place du centre-ville. À Ærø, le hygge se ressent partout.

aero-ile-danemark-a-visiter

Des couleurs chaudes dans un pays froid. ©All Me Travel

2. Laissez-vous porter par les flots du hygge dans le Jutland

On connaît le hygge bien emmitouflé dans ses chaussettes d’hiver au coin du feu, mais encore trop peu le hygge version nature. Si vous êtes tenté par une aventure plus sauvage, louez un canoë et pagayez le long de la rivière Gudenå dans le Jutland.

Partez de Silkeborg en milieu de journée, dénichez votre zone de campement sur la rive du cours d’eau et faîtes griller des marshmallows sur un feu de camp. Au petit matin, ne soyez pas étonné par la brume épaisse, ce rideau de vapeur se lèvera pour vous laisser apprécier les méandres du Gudenå.

3. La cité d’Odense, le hygge historique du Danemark

Odense, c’est la carte postale des villes scandinaves. Troisième plus grande métropole du Danemark, la cité est avant connue comme la terre natale de Hans Christian Andersen, l’auteur de “La Petite sirène”, “La Reine des neiges” ou encore “Le Vilain petit canard”.

Visitez le quartier éponyme les jours de marché (mercredi et samedi) ou durant Noël. Flânez dans les rues de l’hypercentre, de place en place, et visitez le musée dédié à l’écrivain danois. À Kramboden, vous pourrez même ramener un bout de hygge pour chez vous pour des idées déco si vous aimez le style scandinave. On vous laisse découvrir la surprise !

visiter-odense-danemark-denmark-jolie-ville

Promis, le centre-ville d’Odense est habituellement très actif. ©Visit Odense

4. Visitez la magnifique petite ville de Skagen

Le littoral danois est parsemé de milliers de résidences secondaires, mais peu d’endroits rivalisent avec le niveau de hygge de Skagen, à la pointe nord du Jutland. La ville est célèbre pour ses maisons jaunes et ses toits de tuiles rouges, tandis que de nombreuses maisons d’été fleurissent parmi les dunes herbeuses le long de la côte.

L’attraction emblématique reste la Pointe de Grenen. Autrefois honnie par les marins qui hésitaient à s’aventurer dans ce dangereux détroit, la pointe de Grenen à Skagen fait partie des lieux les plus visités du Danemark. Non seulement le phare est situé à l’extrémité nord du pays, mais c’est également à cet endroit que se rejoignent la mer Baltique et la mer du Nord. 

Vous ne pouvez manquer la table Ruths Gourmet sous aucun prétexte, au même titre que certaines maisons d’artistes rénovées comme la Drachmanns Hus. Ça ressemble à ça, le hygge venu du nord ! 

que-voir-danemark-nord-skagen

On dirait que les maisons jouent à cache-cache dans les hautes herbes. ©Viggo Eliassen

5. Remontez le temps du hygge à travers les musées

Voyagez dans le temps dans l’un des nombreux musées en plein air du pays, où le personnel troquent la mode scandinave contemporaine pour des habits d’époque. Un style moins épuré que la mode scandinave contemporaine, certes, mais les grosses chaussettes des guides et les décors reconstitués font honneur au thème du hygge. Une plongée dans les origines du hygge à découvrir par exemple à Den Fynske Landsby sur l’île de Funen, Den Gamle By à Aarhus ou Hjerl Hede dans le centre du Jutland.

6. Bornholm, une île dédiée au hygge

L’île de Bornholm est LA destination estivale des Danois, alors qu’elle est parfaitement inconnue des Français. Véritable lieu de pèlerinage en juin et juillet, elle ressemble à une goutte de terre émergeant de la mer Baltique. Immenses paysages de sable fins, faune luxuriante et bourgs plein de charme : voici ce qu’il vous attend à Bornholm. Consacrez quelques heures à la découverte de Rønne, avant de filer vers Gudhejm, l’un des villages de pêcheurs les plus pittoresques de Scandinavie.

Dégustez un røget sild – hareng fumé bien plus digeste que le surströmming – dans le charmant village de Svaneke avant de faire le tour de l’île à vélo. Si le paradis du hygge avait un nom, Bornholm en serait son appellation.

visiter-danemark-bornholm-gudhjem

Bornholm, la petite perle de la Baltique. ©Visit Bornholm

7. Le tricot, l’activité la plus hygge friendly qui soit

Inutile d’être au Danemark pour faire du tricot, surtout lorsque l’on connaît l’origine française de cette activité. Cependant, le tricot reste une activité très hygge qui a connu un renouveau dans le royaume scandinave ces dernières années. Vous avez envie de vous fabriquer un pull en laine tout doux pour faire face au froid nordique ? Besoin de vous fabriquer le plaid qui ajoutera une touche scandinave à votre intérieur pour créer une ambiance chaleureuse ? Rendez-vous dans l’un des cafés à tricoter de Copenhague comme à Woolstock dans le quartier d’Østerbro. Laine + café = combinaison gagnante pour une session hygge digne de ce nom !

hygge-tricot-comment-se-relaxer

Tricoter la laine et détricoter la vie. ©Interdisciplinar Design

8. Du feu et des jeux : le hygge entre amis

Rien n’est plus hygge que de jouer à des jeux de société avec ses amis, et ces dernières années, des cafés consacrés aux jeux de société ont fait leur apparition dans tout le pays. Au Danemark, les jeux de société font partie d’une philosophie de vie. Allez faire un tour au Bastard Café à Copenhague, au Papas Papbar à Odense ou au Aarhus Brætspilscafé à Aarhus.

9. Pique-niquez dans les jardins royaux du Danemark

Le hygge va généralement de pair avec la notion de famille ou d’amis. Et quoi de plus agréable que de se retrouver dans des jardins entretenus à la perfection. Les parcs et forêts royales sont un terrain de jeu idéal pour organiser un pique-nique champêtre à Klampenborg ou à Jægersborg Dyrehave.

Découvrez les 13 plus beaux châteaux du Danemark

Le hygge à Copenhague

10. Les jardins de Tivoli, émerveillement garanti

L’un des plus vieux parcs à thèmes du monde ouvre toute l’année ses portes aux amateurs de hygge. À toutes les saisons, l’atmosphère unique qui s’y dégage est une invitation sans retenue à accueillir ce concept de vie. Prenez le temps d’apprécier les stands de gourmandises sucrées ou salées, les manèges d’antan, les cafés chaleureux et les décors qui défilent au fil d’une balade pédestre pour une expérience mémorable.

Téléchargez gratuitement le guide complet pour découvrir les jardins de Tivoli

tivoli-copenhagen-entrance-access-free-kids

Bienvenue à Tivoli, au pays du hygge. ©Visit Copenhagen

11. Un tour guidé consacré au hygge : Hygge & Happiness

Partez à la chasse au hygge dans les rues de Copenhague grâce à la visite Hygge & Happiness, un voyage guidé de trois heures à travers la capitale et la culture du Danemark. En plus d’avoir une approche vraiment ludique, ce tour guidé de Copenhague est un excellent moyen de comprendre l’attachement des Danois au hygge. Cerise sur le gâteau, vous dégusterez un délicieux café, un chocolat chaud et quelques pâtisseries nordiques savoureuses.

12. Explorez le quartier incontournable de Copenhague : Nyhavn

Nyhavn est la quintessence du hygge à Copenhague. Que vous alliez prendre un verre ou un smørrebrød, la vue sur l’emblématique canal portuaire vous emballera à coups sûrs. Ne croyez pas que Nyhavn se vide en hiver : les terrasses possèdent toutes des plaids ultra-confort et servent le traditionnel glögg épicé. Pour ressentir le hygge à Copenhague, nous vous conseillons de vous rendre dans le légendaire Nyhavn 17. Attention : armez-vous d’un peu de patience pour faire la queue.

nyhavn-17-copenhagen-capitale-danemark-que-faire

Nyhavn 17, l’adresse immanquable du canal. ©Alex around the world

13. Les bonbons, le hygge qui vous fait retomber en enfance

Les plaisirs simples sont parfois les meilleurs. À l’instar des autres pays nordiques, les bonbons font partie intégrante de la culture du Danemark. Munissez-vous d’un sac – idéalement en papier recyclé – et parcourez les confiseries de la capitale danoise à la recherche de bland-selv-slik. Vous serez sans doute étonné de la diversité des bonbons comestibles que l’on trouve dans ces échoppes, le temple des sucreries pour petits et grands. Notre boutique préférée : le fabricant de bonbons à l’ancienne Sømods Bolcher à Nørregade 36B.

copenhague-hiver-cafe-jeu-societe

Le Bastard café, faîtes vos jeux ! ©Bastard Café

14. Les cafés de Copenhague

Les Danois ne font pas partie des plus gros consommateurs de café pour rien. À Copenhague, le mieux reste de s’inspirer du fika suédois pour laisser les ondes du hygge nous transporter dans un univers onirique. Dirigez-vous par exemple à Råhygge – littéralement “hygge brut” – près de la gare de Copenhague et succombez pour l’une des viennoiseries accompagnées d’un excellent espresso ou cappuccino. Une musique relaxante, une bonne conversation avec des amis, un petit peu de buée sur la baie vitrée : les cafés de Copenhague réunissent généralement tous les ingrédients pour passer un moment hygge réussi.

Téléchargez le guide des meilleurs endroits où manger à Copenhague

Et vous, quelles sont vos activités hygge favorites à Copenhague ? Êtes-vous déjà allés dans des lieux qui respirent ce concept de vie au Danemark ? Faites-nous en part dans les commentaires !

Découvrir le Danemark.

Partager cet article nordique

A propos

L’instant nordique est la destination numérique de l’actualité et de l’art de vivre scandinave et nordique. Bienvenue sur le premier blog français consacré à la culture danoise, suédoise, norvégienne et finlandaise !

Commencer ici

Nouveau sur le blog ? Cliquez ici pour découvrir le projet !

Suivez-nous :

linstant-nordique-blog-webzine-facebook instagram

Recevez la newsletter !
Les articles
tout chaud
Vos articles favoris
Vous pourriez aimer

Articles

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *