glogg-recette-vin-chaud-preparation-noel

La recette traditionnelle du glögg, le vin chaud scandinave de Noël

A chacun son vin chaud. En Scandinavie, la période de Noël réserve son lot de réjouissances séculaires : les premiers flocons de neige, les lussekatter, les lumières scintillantes à chaque fenêtre… et le glögg, le célèbre vin chaud qui réchauffe les corps en Suède, en Norvège et au Danemark.

En France, le vin chaud accompagne souvent une fin d’après-midi en bas des pistes de ski ; en Scandinavie, les stands de glögg fleurissent partout, en ville comme en campagne.

Au-delà de son parfum embaumant, ce grand classique de la gastronomie scandinave est rempli de symbolismes. Ainsi, le glögg servait autrefois de boisson médicamenteuse pour faire face aux longues nuits hivernales et aurait la vertu de combattre les « maux d’hiver ».

Le glögg, une boisson au goût de fête

L’évocation du vin chaud en fait généralement sourire plus d’un. On se remémore le hygge des soirées de décembre, les retrouvailles en famille pour les achats de Noël ou les heures passées au bar de sa station de ski préférée, emmitouflé dans ses gants et bonnet vissé sur la tête.

Dès le 17ème siècle, les Scandinaves ont adopté la coutume française du vin chaud. En lieu et place du vin, ils disposèrent d’abord du cognac chaud dans le fond des verres, avant que le commerce du vin se développe dans les grandes villes de la Baltique au 20ème siècle. C’est alors que le vin rouge remplaça le cognac, plus économique pour la population.

Depuis, norvégiens, suédois et danois se sont appropriés la recette du vin chaud pour réaliser leur recette de glögg. Ou plutôt leurs recettes, puisque chaque pays et chaque région intègre des ingrédients qui leur sont propres.

L’instant nordique vous fait découvrir la recette du glögg suédois, le vin chaud traditionnel idéal pour Noël. 

Verres

8 – 10

Temps

1 h 15

Calories

15 kcal / verre

Idéal pour

Goûter

recette-glogg-vin-chaud-scandinave (1)

Le glögg, en avant les épices. ©Espace recettes.ca

Les ingrédients pour le glögg traditionnel, le vin chaud suédois

  • 1 bouteille de vin rouge
  • 1 cuillère de sucre
  • 80 ml d’aquavit ou de spiritueux (vodka ou rhum)
  • 1 orange
  • 50 g de raisins secs
  • 1 cuillère de cardammome
  • 1 cuillère de gingembre
  • 1 bâton de cannelle
  • 50 g d’amandes effilées
  • Quelques clous de girofle

Préparation du vin chaud scandinave, le glögg

Étape 1.

Dans une casserole, versez le vin, le spiritueux, le sucre, la cardamome et les clous de girofles.Chauffez à feu vif pendant 2 min.

Étape 2.

Ajoutez les raisins secs, le gingembre, la cannelle et les amandes.Laissez cuire pendant 45 min sans jamais porter à ébullition.

glogg-vin-chaud-suede-serviceloriane-caux (1)

Le vin chaud, à boire avec modération. ©Floriane Caux

Étape 3.

Retirez du feu et laissez mariner pendant 4h (voire une nuit complète pour plus de saveurs).

Étape 4.

Au moment de servir, filtrez le glögg à la passoire puis mettez-le à réchauffer à feu doux.Dans les verres, disposez un demi-sucre et versez le vin chaud.Ajoutez enfin quelques raisins secs et déposez une tranche d’orange sur le bord du verre.C’est prêt, bonne dégustation !

verre-de-vin-chaud-danemark-glogg

Conseils pour votre vin chaud nordique (glögg)

1. Les mélanges de vins rouges ont tendance à donner les meilleurs résultats dans cette recette de vin chaud. Inutile de casser votre tirelire, un vin modeste est amplement suffisant.

2. Préparez le glögg à l’avance, filtrez-le, puis conservez-le au réfrigérateur. Les saveurs resteront intactes et les épices se feront d’autant plus ressentir.

3. Accompagnez votre glögg de pâtisseries nordiques tels que les lussekatter, les incontournables kanelbullar ou d’un délicieux kärlekmums ! Retrouvez les meilleurs desserts nordiques ici.

4. Vous pouvez mettre en bouteille votre glögg ! Ce vin chaud se conserve comme une bouteille de vin classique, au frais, à température ambiante et à l’abri de l’humidité.

5. Il existe une recette de glögg sans alcool, aussi bonne que la recette traditionnelle du vin chaud scandinave. Pour cela, remplacez tout simplement le vin et l’eau de vie par du jus d’orange et du jus de raisin. 

L’instant gourmand.

Partager cet article nordique

A propos

L’instant nordique est la destination numérique de l’actualité et de l’art de vivre scandinave et nordique. Bienvenue sur le premier blog français consacré à la culture danoise, suédoise, norvégienne et finlandaise !

Commencer ici

Nouveau sur le blog ? Cliquez ici pour découvrir le projet !

Suivez-nous :

linstant-nordique-blog-webzine-facebook instagram

Recevez la newsletter !
Les articles
tout chaud
10 faits impressionnants sur le cyclisme à Copenhague

10 faits impressionnants sur le cyclisme à Copenhague

Temps de lecture : 6 minCopenhague est souvent associée à la capitale mondiale du vélo. Un titre qu'elle n'a pas volé, comme peuvent l'attester certaines statistiques. Classée au sommet du classement des villes les mieux aménagées pour les cyclistes, aux côtés...

Vos articles favoris
Vous pourriez aimer

Articles

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *