Coolcation ou fuir la chaleur estivale : une aubaine pour les pays scandinaves ?
Temps de lecture : 5 min
Avec les étés de plus en plus chauds, les pays nordiques s’imposent comme des destinations idéales pour une nouvelle tendance de voyage : la coolcation. Contraction de « cool » (« frais ») et « vacation » (« vacances »), cette approche est une véritable invitation à explorer les magnifiques paysages variés de la Scandinavie comme alternative rafraîchissante pour supporter les températures estivales.
Entre plages urbaines, aventures en pleine nature et l’art du hygge, le Danemark incarne parfaitement cette philosophie. L’instant nordique s’est entretenu avec Ghita Scharling Sorensen, responsable communication chez VisitDenmark, pour décoder ce paradigme qui risque de remuer le secteur touristique. Coolcation, de quoi parle-t-on ? Nouveau buzzword ou véritable tendance amenée à perdurer ? Comment les destinations scandinaves comptent-elles tirer leur épingle du jeu touristique ? Interview.
Coolcation, la revanche du Nord
L’instant nordique : Quelle est votre analyse du concept de « coolcation » ?
Ghita Scharling Sorensen : Selon moi, la notion de coolcation revêt deux aspects distincts ; on pense immédiatement aux Européens du Sud qui tente d’échapper à la chaleur extrême de la côte méditerranéenne. En parallèle, il est également question des Néerlandais, des Belges ou des Allemands à opter pour des destinations plus fraîches pendant la saison estivale. Cela ne signifie pas nécessairement que les destinations du sud de l’Europe accueilleront moins de touristes, mais plutôt qu’elles pourraient être visitées à d’autres périodes de l’année, davantage en inter-saison par exemple.
La coolcation a émergé à la suite du Covid-19 notamment. Dans notre contexte post-pandémique, quel impact pourrait-il avoir sur les habitudes de vacances ?
G.S.S. : On ne parle de ce phénomène que depuis quelques années seulement. Avec les records de chaleur successifs, les gens ont commencé à vouloir modifier leurs habitudes de voyage. Je crois que la pandémie a favorisé l’importance des expériences en plein air, qui peuvent devenir compliquées à faire lorsque les températures sont trop élevées. En cela, il est probable que cette tendance à choisir des destinations plus fraîches s’accélère.
Gudhjem, ou l’art de se la couler douce à Bornholm. ©VisitDenmark
Quels sont les principaux avantages d’une coolcation pour les voyageurs et les destinations ?
G.S.S. : Une tendance semble émerger : en effet, les voyageurs prennent de plus en plus conscience des alternatives aux destinations estivales classiques (Espagne, Italie, Grèce,…). Pour le Danemark et nos voisins nordiques, cette opportunité s’enregistre par plus de touristes et de revenus, mais aussi une prise de conscience accrue des besoins futurs pour accueillir ces nouveaux visiteurs. Nous devons néanmoins conserver un certain contrôle afin d’éviter un éventuel sur-tourisme. Pour les régions plus chaudes, c’est l’occasion d’attirer des voyageurs hors-saison et de développer de nouveaux produits touristiques, à l’image du tourisme en montagne en été.
Quels sont les défis ou inconvénients potentiels du phénomène grandissant de la coolcation ?
G.S.S. : Nous ne sommes qu’aux prémices de ces changements de mentalité en matière de voyage. Le manque d’infrastructures et le développement incontrôlé des aménagements pourrait engendrer un sur-tourisme relatif. Et les destinations fortement dépendantes du tourisme estival risquent de souffrir si les touristes choisissent de venir à d’autres périodes de l’année.
La coolcation, une opportunité pour le Danemark
Comment le Danemark et VisitDenmark, organisme en charge de la promotion de la destination à l’international, se positionne-t-il pour attirer les adeptes de la coolcation ?
G.S.S. : Il est encore difficile de prédire avec certitude l’évolution du climat. Et honnêtement, nous manquons encore de données suffisantes sur les comportements réels des voyageurs occidentaux. Pour l’instant, nous surveillons surtout les intentions des touristes : est-ce qu’ils considèrent le climat comme un facteur dans leur choix de destination ? Ont-ils effectivement opté pour une destination plus fraîche à cause de la chaleur ? Toutes ces hypothèses doivent être confirmées par des actions plus concrètes. Mais il est fort à parier que la Scandinavie va devenir une destination de choix dans les prochaines années.
Au Danemark, quels sont les lieux ou régions spécifiques particulièrement adaptés pour s’adonner à la coolcation ?
G.S.S. : Le Danemark bénéficie d’un climat relativement homogène dans tout le pays, contrairement à d’autres destinations qui combinent littoral et montagnes avec des variations de température importantes. De plus, étant un petit pays, les courtes distances permettent de profiter de nombreuses expériences variées en quelques jours seulement. Par exemple, on peut visiter Copenhague et les charmantes villes d’Aarhus, Aalborg ou Odense. Notre pays possède une histoire relativement riche et offre de nombreuses expériences urbaines lors de city trip. Pour les amoureux de la nature, il est facile d’explorer les lacs, les fjords et forêts du Jutland, les villages de pêcheurs dans les archipels ou les châteaux ou les sites vikings. Je ne pense pas qu’une région se démarque davantage qu’une autre pour la coolcation, car tout le pays est adapté à ce concept.
Plus de 300.000 visiteurs grimpent la Skov tårnet pour admirer une vue panoramique unique. ©VisitDenmark
Pouvez-vous partager des exemples d’initiatives ou de programmes liés à la coolcation au Danemark ?
G.S.S. : Le Danemark n’a pas lancé d’initiatives spécifiques à la coolcation, mais il existe des dizaines d’expériences qui reflètent ce concept :
- Copenhague et Aarhus en été : baignades urbaines, activités et événements de plein air, et lieux éphémères pour profiter des longues soirées estivales.
- Exploration des archipels danois : vacances hors des sentiers battus, aventures en plein air, cyclisme, et slow travel.
- Hygge au bord de la mer : maisons de vacances confortables, immersion dans la culture locale.
- Vacances sportives : profiter des températures modérées pour faire du sport et découvrir les endroits avec un autre regard (canoë, kayak, vélo, randonnée,…).
La coolcation et les tendances futures
Eaux cristallines et patrimoine préservé : bienvenue dans le Jutland du nord. ©VisitDenmark
Passionné de voyages et amoureux des pays nordiques, Vincent est le fondateur de L’instant nordique. Depuis toujours, il aime manier la langue de Molière pour partager ses aventures. Après avoir vécu à Helsinki et en Suède, il prête désormais sa plume en tant que rédacteur freelance pour de nombreux médias. Son unique crédo : explorer l’inexploré.
0 commentaires