recette-traditionnelle-scandinave-boulettes-viande-suedois

Köttbullar traditionnels : la recette de boulettes de viande suédoises meilleure que chez IKEA

Demandez aux Suédois le nom du plat emblématique de son pays, ils vous apporteront sûrement la même réponse : les köttbullar med gräddsås. Autrement dit, les boulettes de viande à la crème.

Largement répandu à l’international, le monde entier a déjà goûté le plat national suédois, devenu iconique notamment grâce aux cantines IKEA.

Bon marché, savoureuses et appréciées par les petits comme les grands, les boulettes de viande à la suédoise représentent une véritable institution de la gastronomie de royaume scandinave. Découvrez une recette authentique de köttbullar à la crème.

Une recette ou des recettes de boulettes de viande ?

Des boulettes à la viande, on en trouve ailleurs qu’en Suède devez-vous penser ? L’Italie a sa sauce bolognaise, la Turquie ses köfte et les Pays-Bas ses gehaktbal. Mais aucune de ses spécialités n’occupe une place aussi importante dans la cuisine locale que les köttbullar. 

En revanche, il existe autant de recettes de boulettes de viandes à la suédoise que de Suédois ; un peu plus de tel ingrédient, un temps de cuisson qui peut différer ou une méthode pour rouler les boulettes propre à chacun. Bref, la vraie recette traditionnelle des köttbullar (prononcez cheut-bu-lar) n’existe pas. Chaque famille revendique sa façon de faire que l’authentique recette de boulettes de viande à la suédoise et aujourd’hui, tout le monde s’en accommode.

Pour trancher sur la question, il a fallu que le mythique livre de cuisine présent dans tous les foyers suédois Vår Kok Bok publie sa recette du köttbullar med gräddsås. Elle s’inspire en grande partie de la recette de la cheffe Cajsa Warg qu’elle publia en 1755. On attribue ce plat typique nordique au roi Charles XII qui l’aurait ramené de Turquie au XVIIIe siècle… en même temps que le café !

📘 Découvrir l’incroyable histoire d’amour entre les Finlandais et le café

kottbullar-med-gradsas-boulettes-viande-suedoise

Oh les boulettes ! ©The Cookie rookie

À l’origine, le gräddsås était une sauce à base de crème et de quelques condiments. Aujourd’hui, certains ajoutent du vinaigre de vin blanc ou une cuillère à soupe de gelée de groseille.

Dans le sud du pays, les Suédois aiment que leurs boulettes de viande soient relativement riches en graisse. Plus vous prenez la direction du nord, plus la viande hachée est 100% pur bœuf – remplaçant le porc. Aux quatre coins du royaume néanmoins, les miettes de pain ou de biscottes trempées dans le lait et entourant les boulettes de viande représentent le trait d’union de toutes les variantes de köttbullar existantes. C’est grâce à cette chapelure que les boulettes peuvent prendre une consistance molle si singulière. 

La coutume veut que les köttbullar med gräddsås soient accompagnés de purée ou de pommes de terre à l’eau ainsi que d’une ou deux cuillères de confiture d’airelles rouges – en suédois “lingon”.

Au fil du temps, les boulettes de viande suédoises et leur sauce savoureuse ont conquis le monde entier, apparaissant au menu de l’emblématique chef suédois des Muppets dans une émission télé et dans tous les restaurants IKEA de la planète.

L’instant gourmand.

La recette des boulettes de viande suédoises version L’instant nordique

Boulettes

30 – 35

Temps

1 h 15

Calories

25 kcal / boulette

Idéal pour

Dîner

recette-suedoise-boulette-a-la-viande

Le plat consistant et délicieux par exemple. ©Femmes d’aujourd’hui

Les ingrédients pour les boulettes de viande

Pour les boulettes de viande :

  • 225 g de viande de porc hachée
  • 225 g de viande de boeuf hachée
  • 1 oignon
  • 1 oeuf
  • cuillères à soupe de chapelure
  • 5 ml de lait
  • piments

Pour la sauce :

  • 300 ml d’eau
  • 1 cube de bouillon de boeuf
  • 100 ml de lait
  • 2 à 3 cuillères de crème
  • 2 cuillères à soupe de farine

Préparation des boulettes de viande suédoises

Étape 1.

Dans un grand bol, ajoutez 4 cuillères à soupe de lait à la chapelure et laissez reposer pendant 5 à 10 minutes.

Ajoutez la viande hachée, l’oignon râpé, l’œuf, le piment et l’assaisonnement jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Vous pouvez utiliser vos mains ou une cuillère en bois.

Étape 2.

Prenez une cuillère à soupe du mélange et formez une boule avec.

Continuez ainsi jusqu’à ce que vous ayez utilisé tout le mélange pour obtenir 30 à 35 boulettes de viande.

ikea-nourriture-boulette-viande-suedoise

Ikea, n°1 des boulettes de viande en kit. ©Iskandinavian

Étape 3.

Dans un poêle beurrée, faites frire les boulettes de viande jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées (vous devrez sans doute les retourner pendant la cuisson). Baissez le feu et laissez cuire pendant 10 minutes.

Conseil : veillez à ce qu’il y ait suffisamment d’espace entre vos boulettes de viande lorsque vous les faites frire à la poêle afin qu’elles soient correctement frites (faites-les frire par lots, si nécessaire). Si votre poêle ou poêle à frire contient trop de boulettes de viande, elles finissent par être cuites à la vapeur plutôt que frites !

Étape 4.

Retirez les boulettes de viande de la poêle et posez une feuille d’aluminium dessus pour les garder au chaud jusqu’au moment de les servir.

viande-boulette-recette-suedoise

Mettre les petits plats dans les grands. ©Qbloq

Étape 5.

Retirez la poêle (dans laquelle vous venez de cuire) du feu et versez un peu d’eau chaude. Utilisez une cuillère pour mélanger tous les résidus des boulettes de viande et remettez-les sur le feu, portez à ébullition et laissez mijoter pendant 1 à 2 minutes.

Tamisez le mélange dans une autre casserole, puis ajoutez le cube de bouillon en remuant jusqu’à ce qu’il se dissolve.

Étape 6.

Dans un bol, mélangez la farine avec le lait et remuez jusqu’à ce qu’elle se dissolve. Versez ce mélange dans la casserole, en fouettant continuellement pendant que vous le faites.

Laissez la sauce mijoter pendant 5 minutes.

Étape 7.

Enfin, ajoutez la sauce soja et la crème, et faites chauffer encore quelques minutes en remuant à l’aide d’une cuillère en bois.

L’instant gourmand.

Partager cet article nordique

A propos

L’instant nordique est la destination numérique de l’actualité et de l’art de vivre scandinave et nordique. Bienvenue sur le premier blog français consacré à la culture danoise, suédoise, norvégienne et finlandaise !

Commencer ici

Nouveau sur le blog ? Cliquez ici pour découvrir le projet !

Suivez-nous :

linstant-nordique-blog-webzine-facebook instagram

Recevez la newsletter !
Les articles
tout chaud
Vos articles favoris
Vous pourriez aimer

Articles

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *