Dormir en Norvège : les plus beaux hébergements pour votre séjour
Que vous ayez envie de dormir en Norvège dans la dernière maison d’architecte ou de vous prélasser dans un refuge à l’apparence sommaire pour profiter pleinement de la nature, la Norvège offre de multiples lieux de séjour fantastiques, insolites et parfois uniques au monde.
Du phare reconverti en igloo pour hiberner en hiver aux vieilles granges rénovées dans la plus pure tradition norvégienne, en passant évidemment par les cabanons de bois qui surplombent un précipice de plusieurs centaines de mètres de hauteur, il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs.
Du sud du pays au Cap Nord, L’instant nordique a dressé une petite sélection – non-exhaustive – des plus beaux endroits où dormir en Norvège.
1. L’hôtel igloo de Sorrisniva
L’âge de glace n’a jamais aussi bien porté son nom. ©Igloo Sorrisniva.no
Qui n’a jamais rêvé de dormir un jour dans un igloo ? Plus confort que celui que l’on a tous construit dans le jardin familial durant notre enfance, l’Igloo Sorrisniva est tout simplement l’hôtel de glace le plus au nord du monde. Reconstruit chaque année sur les rives d’une rivière à environ 20 minutes de la ville d’Alta, à quelques dizaines de kilomètres du Cap Nord, les bâtisseurs redoublent d’ingéniosité hiver après hiver pour apporter certains changements en matière de design. En plus des tables, des verres et même des luminaires gravés dans des blocs de glace, les fondateurs font appel à des artistes et artisans locaux pour créer une nouvelle identité éphémère à travers une série de sculptures de plusieurs mètres de haut.
Nul doute que l’hôtel Igloo Sorrisniva irait comme un gant à la reine des neiges. Ici, tout est fait en glace : les murs, le mobilier de style scandinave et bien sûr le toit, massif, qui surplombe la tête de la vingtaine de chanceux qui y séjournent chaque nuit. Rassurez-vous si vous êtes frileux, un matelas est mis à votre disposition ainsi que des peaux de rennes et des sacs de couchage pour survivre à ces conditions climatiques quelque peu extrêmes.
Cerise sur le gâteau, vous pourrez vous réchauffer le lendemain grâce à une séance de sauna matinale. Choc de température et souvenirs épiques garantis.
Adresse : Sorrisniva 20, 9518 Alta, Norvège
Se rendre à Sorrisniva Igloo Hotel : Depuis Alta, à 20min en voiture – Depuis Oslo, à 2h20 en avion
Jours d’ouverture : Tous les jours de l’année
Tarifs : À partir de 2500 NOK/nuit
Réserver une nuit : Igloo hotel.no
2. La cabine idyllique sur l’archipel des Lofoten
Manshausen en long, en large mais jamais de travers. ©Ousland Polar Explorations
Imaginez… Un fjord qui s’étire de tout son long, des pics montagneux qui transpercent l’horizon, le bruit des vagues comme seul fond sonore et un soleil de minuit rougeâtre qui illumine le ciel polaire. Un paysage de carte postale qui ne demande qu’à être contemplé, encore et encore. Pour ajouter une pointe de magie, l’architecte Snorre Stinessen a conçu des petites cabines en verre spécialement designées pour s’accrocher à ce sublime rivage du fjord norvégien. Vous ne rêvez donc pas, sur la petite île de Manshausen se trouve les portes du paradis.
Comme s’il fallait ajouter un énième argument pour faire de ces cabines l’un des meilleurs endroits où dormir en Norvège, les petites maisons sont toutes bâties à partir de matériaux recyclés, notamment les immenses baies vitrées qui donnent sur la mer. Une vue à couper le souffle. Car oui, en découvrant l’endroit depuis le détroit de Grøtøya, on a l’impression que ces boites en verre émergent directement de l’océan. Un concept architectural en vogue dans les pays scandinaves, à l’image du dernier complexe étudiant flottant de Copenhague Urban Rigger, pensé par le très renommé Bjarke Ingels.
Afin de renforcer l’esprit de solitude qui y règne, chaque cabine possède son propre ponton. Et pour ceux qui souhaitent partager cet instant nordique suspendu, un jacuzzi en plein air, un sauna et une piscine d’eau de mer bordent l’enfilade des cottages. Difficile de faire plus romantique au nord du cercle polaire…
Adresse : Lille Manshausen, Mannshausen, 8283, Norvège
Se rendre à Manshausen : Depuis Bodø, à 3h en voiture – Depuis Narvik, à 3h30 en voiture
Jours d’ouverture : Tous les jours de l’année
Tarifs : À partir de 1900 NOK/nuit
Réserver une nuit : Manshausen.no
3. Le phare de Senja, panorama à 360°
On ne sait plus où donner de la tête dans ce phare à 360°. ©Pinterest food
Peu d’hébergements au monde peuvent se targuer d’offrir à leurs occupants une vue à 360°, accompagnée d’une bonne tasse de café et d’une délicieuse pâtisserie nordique. C’est pourtant ce que propose le phare de l’île de Senja et son panorama exceptionnel. D’un côté, la côte ouest de la Norvège, découpée et morcelée, et de l’autre le paysage encore préservé du district de Tranøy.
Le phare de Senja est l’hébergement insolite idéal en Norvège pour apprécier pleinement les joies d’un été scandinave. A votre porte d’entrée vous attend un kayak, une canne à pêche ou l’échelle métallique menant tout droit à l’océan. En hiver, changement de décor. L’atmosphère hygge – concept de vie emprunté aux Danois – vous plongera dans un univers réconfortant. Magique même, si vous avez la chance de rester blotti dans votre lit pour contempler la danse des aurores boréales au-dessus de votre tête.
Adresse : Hamnveien 1145, 9385 Skaland, Norvège
Se rendre à Hamn i Senja : Depuis Bodø, à 3h en voiture – En voiture, à 3h de Tromsø
Jours d’ouverture : Tous les jours de l’année
Tarifs : À partir de 1400 NOK/nuit
Réserver une nuit : Hamnisenja.no
4. La cabane suspendue de Sandane
La maison perchée dont on a tous rêvé un jour. ©Airbnb
Mi-maison dans les arbres, mi-chalet suspendu. Qu’importe la manière dont vous la décrivez, cette maisonnette de l’ouest norvégien est une parfaite invitation à la déconnexion. Un retour à la nature facilité par la vue sur le Gloppenfjorden et les montagnes abruptes qui l’entoure. Loin du standing des hôtels de Sandane, cette petite cabane peut paraître dépourvue de confort. Et c’est tout l’intérêt de tenter l’expérience. Une sensation étonnante puisque l’aspect rudimentaire du lieu donne encore davantage de poids au décor de l’autre côté des baies vitrées s’étirant du sol au plafond.
Ici, pas de douche ni d’eau courante, c’est un retour dans l’espace-temps qui vous est proposé. N’ayez crainte, l’hôtel adjacent est dans la confidence et sera ravi de vous ouvrir ses portes pour une douche chaude, avant de vous affaler dans le fauteuil en cuir du salon et d’admirer le coucher de soleil sur le fjord norvégien, un verre de vin scandinave à la main. Le camp de base idéal pour une expédition pour la route des Trolls où débuter une excursion à la découverte des lacs scandinaves.
Adresse : Fjellbygdvegen 199, 6823 Sandane, Norvège
Se rendre à Hamn i Senja : Depuis Ålesund, à 3h30 en voiture
Jours d’ouverture : Tous les jours de l’année
Tarifs : À partir de 1800 NOK/nuit
Réserver une nuit : Glampinghub.no
5. La maison bateau de Stavanger
Ambiance feutrée dans cette péniche norvégienne. ©Airbnb
Depuis quelques années, les hébergements sur une péniche sont à la mode. Et la Norvège n’échappe pas à la règle. Amarrée au large de l’île de Hundvåg, à seulement 20 min du centre-ville de Stavanger, cette habitation flottante n’a rien à envier aux demeures nordiques plus traditionnelles.
À plus de 60 ans, le bateau offre tout le confort nécessaire pour se reposer après une journée d’exploration d’un des fjords de la région. Son superbe plancher en bois, sa cuisine moderne et sa suite presque luxueuse font de cette péniche le plus bel endroit où dormir à Stavanger. Et que dire de la cheminée fumante et du barbecue extérieur, ajoutant un peu plus de cachet au lieu multi-récompensé. Un plongeon dans la mer, une échelle pour remonter à bord et vous voilà déjà assis pour l’apéro.
Enfin, contre quelques deniers supplémentaires, les propriétaires du lieu pourront vous embarquer le temps d’une journée le long du rivage jusqu’au fameux Pulpit Rock qui surplombe la baie. L’hôtel parfait pour profiter des paysages typiques norvégiens… sauf si vous avez le mal de mer.
Adresse : Stavanger, Norvège
Se rendre à Hamn i Senja : À pied – à 20min de Stavanger
Jours d’ouverture : Tous les jours de l’année
Tarifs : À partir de 2100 NOK/nuit
Réserver une nuit : Airbnb.no
6. Le chalet nordique de Røldal
Pas facile de tondre la pelouse. ©Feline Holidays
D’extérieur, la résidence ne paie pas de mine. Une grange tout en bois, du gazon faisant office de toit et une architecture carrée plutôt rustique. Comme le dit l’adage, l’habit ne fait pas le moine, et ce n’est pas ce chalet nordique qui le contredira. Au contraire, il fait partie des plus beaux chalets de Scandinavie.
A l’intérieur, on y trouve la quintessence de l’élégance du design nordique. Anciennement utilisé comme dépendance de ferme jusqu’au XIXème siècle, le chalet de Røldal a été complètement rénové pour en faire un hôtel de choix pour un séjour en Norvège. En plus de s’intégrer parfaitement dans son environnement verdoyant, il fut réhabilité à partir de matériaux locaux en provenance du mythique col voisin de Trolltunga.
Ouvert en hiver comme en été, le poêle à bois sera votre meilleur ami après avoir dompté les pistes de ski avoisinantes. Ou préférez-vous peut-être y séjourner pendant les beaux jours pour profiter des nombreuses randonnées et de sa terrasse qui s’ouvre sur l’impressionnant Røldalsvatnet.
Adresse : Røldal, 5760, Norvège
Se rendre à Hamn i Senja : Depuis Haugesund, à 2h en voiture – Depuis Bergen, à 3h30 en voiture
Jours d’ouverture : Tous les jours de l’année
Tarifs : À partir de 10.000 NOK/nuit (capacité de 11 personnes)
Réserver une nuit : Felineholidays.no
Avec cette liste des plus beaux hôtels et hébergements de Norvège, vous n’aurez aucun mal à tomber sous le charme du pays des fjords et des aurores boréales.
Passionné de voyages et amoureux des pays nordiques, Vincent est le fondateur de L’instant nordique. Depuis toujours, il aime manier la langue de Molière pour partager ses aventures. Après avoir vécu à Helsinki et en Suède, il prête désormais sa plume en tant que rédacteur freelance pour de nombreux médias. Son unique crédo : explorer l’inexploré.
0 commentaires