Dormir en Norvège : les plus beaux hébergements pour votre séjour

Temps de lecture : 6 min

Que vous ayez envie de dormir en Norvège dans la dernière maison d’architecte ou de vous prélassez dans un refuge à l’apparence sommaire pour profiter pleinement de la nature, la Norvège offre de multiples lieux de séjour fantastiques, insolites et parfois uniques au monde.

Du phare reconverti en igloo pour hiberner en hiver aux vieilles granges rénovées dans la plus pure tradition norvégienne, en passant évidemment par les cabanons de bois qui surplombent un précipice de plusieurs centaines de mètres de hauteur, il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs.

Du sud du pays au Cap Nord, L’instant nordique a dressé une petite sélection – non exhaustive – des plus beaux endroits où dormir en Norvège. 

 

 

1. L’hôtel igloo de Sorrisniva

L’âge de glace n’a jamais aussi bien porté son nom. ©Igloo Sorrisniva.no

Qui n’a jamais rêvé de dormir un jour dans un igloo ? Plus confort que celui que l’on a tous construit dans le jardin familial durant notre enfance, l’Igloo Sorrisniva est tout simplement l’hôtel de glace le plus au nord du monde. Reconstruit chaque année sur les rives d’une rivière à environ 20 minutes de la ville d’Alta, à quelques dizaines de kilomètres du Cap Nord, les bâtisseurs redoublent d’ingéniosité hiver après hiver pour apporter certains changements en matière de design. En plus des tables, des verres et même des luminaires gravés dans des blocs de glace, les fondateurs font appel à des artistes et artisans locaux pour créer une nouvelle identité éphémère à travers une série de sculptures de plusieurs mètres de haut.

Nul doute que l’hôtel Igloo Sorrisniva irait comme un gant à la reine des neiges. Ici, tout est fait en glace : les murs, le mobilier de style scandinave et bien sûr le toit, massif, qui surplombe la tête de la vingtaine de chanceux qui y séjournent chaque nuit. Rassurez-vous si vous êtes frileux, un matelas est mis à votre disposition ainsi que des peaux de rennes et des sacs de couchage pour survivre à ces conditions climatiques quelque peu extrêmes.

Cerise sur le gâteau, vous pourrez vous réchauffer le lendemain grâce à une séance de sauna matinale. Choc de température et souvenirs épiques garantis.

Adresse : Sorrisniva 20, 9518 Alta, Norvège
Se rendre à Sorrisniva Igloo Hotel : Depuis Alta, à 20min en voiture – Depuis Oslo, à 2h20 en avion
Jours d’ouverture : Tous les jours de l’année
Tarifs : À partir de 2500 NOK/nuit 
Réserver une nuit : Igloo hotel.no

Imaginez… Un fjord qui s’étire de tout son long, des pics montagneux qui transpercent l’horizon, le bruit des vagues comme seul fond sonore et un soleil de minuit rougeâtre qui illumine le ciel polaire. Un paysage de carte postale qui ne demande qu’à être contempler, encore et encore. Pour ajouter une pointe de magie, l’architecte Snorre Stinessen a conçu des petites cabines en verre spécialement designées pour s’accrocher à ce sublime rivage du fjord norvégien. Vous ne rêvez donc pas, sur la petite île de Manshausen se trouve les portes du paradis.

Comme s’il fallait ajouter un énième argument pour faire de ces cabines l’un des meilleurs endroits où dormir en Norvège, les petites maisons sont toutes bâties à partir de matériaux recyclés, notamment les immenses baies vitrées qui donnent sur la mer. Une vue à couper le souffle. Car oui, en découvrant l’endroit depuis le détroit de Grøtøya, on a l’impression que ces boites en verre émerge directement de l’océan. Un concept architectural en vogue dans les pays scandinaves, à l’image du dernier complexe étudiant flottant de Copenhague Urban Rigger, pensé par le très renommé Bjarke Ingels.

Afin de renforcer l’esprit de solitude qui y règne, chaque cabine possède son propre ponton. Et pour ceux qui souhaitent partager cet instant nordique suspendu, un jacuzzi en plein air, un sauna et une piscine d’eau de mer bordent l’enfilade des cottages. Difficile de faire plus romantique au nord du cercle polaire…

Adresse : Lille Manshausen, Mannshausen, 8283, Norvège
Se rendre à Manshausen : Depuis Bodø, à 3h en voiture – Depuis Narvik, à 3h30 en voiture
Jours d’ouverture : Tous les jours de l’année
Tarifs : À partir de 1900 NOK/nuit 
Réserver une nuit : Manshausen.no

Peu d’hébergements au monde peuvent se targuer d’offrir à leurs occupants une vue à 360°, accompagnée d’une bonne tasse de café et d’une délicieuse pâtisserie nordique. C’est pourtant ce que propose le phare de l’île de Senja et son panorama exceptionnel. D’un côté, la côte ouest de la Norvège, découpée et morcelée, et de l’autre le paysage encore préservé du district de Tranøy.

Le phare de Senja est l’hébergement insolite idéal en Norvège pour apprécier pleinement les joies d’un été scandinave. A votre porte d’entrée vous attend un kayak, une canne à pêche ou l’échelle métallique menant tout droit à l’océan. En hiver, changement de décor. L’atmosphère hygge – concept de vie emprunté aux Danois – vous plongera dans un univers réconfortant. Magique même si vous avez la chance de rester blotti dans votre lit pour contempler la danse des aurores boréales au-dessus de votre tête.

Adresse : Hamnveien 1145, 9385 Skaland, Norvège
Se rendre à Hamn i Senja : Depuis Bodø, à 3h en voiture – En voiture, à 3h de Tromsø
Jours d’ouverture : Tous les jours de l’année
Tarifs : À partir de 1400 NOK/nuit 
Réserver une nuit : Hamnisenja.no

4. La cabane suspendue de Sandane

La maison perchée dont on a tous rêvé un jour. ©Airbnb

Mi-maison dans les arbres, mi-chalet suspendu. Qu’importe la manière dont vous la décrivez, cette maisonnette de l’ouest norvégien est une parfaite invitation à la déconnexion. Un retour à la nature facilité par la vue sur le Gloppenfjorden et les montagnes abruptes qui l’entoure. Loin du standing des hôtels de Sandane, cette petite cabane peut paraître dépourvue de confort. Et c’est tout l’intérêt de tenter l’expérience. Une sensation étonnante puisque l’aspect rudimentaire du lieu donne encore davantage de poids au décor de l’autre côté des baies vitrées s’étirant du sol au plafond.

Ici, pas de douche ni d’eau courante, c’est un retour dans l’espace-temps qui vous est proposé. N’ayez crainte, l’hôtel adjacent est dans la confidence et sera ravi de vous ouvrir ses portes pour une douche chaude, avant de vous affaler dans le fauteuil en cuir du salon et d’admirer le coucher de soleil sur le fjord norvégien, un verre de vin scandinave à la main. Le camp de base idéal pour une expédition pour la route des Trolls ou débuter une excursion à la découverte des lacs scandinaves.

Adresse : Fjellbygdvegen 199, 6823 Sandane, Norvège
Se rendre à Hamn i Senja : Depuis Ålesund, à 3h30 en voiture
Jours d’ouverture : Tous les jours de l’année
Tarifs : À partir de 1800 NOK/nuit 
Réserver une nuit : Glampinghub.no

Adresse : Røldal, 5760, Norvège
Se rendre à Hamn i Senja : Depuis Haugesund, à 2h en voiture – Depuis Bergen, à 3h30 en voiture
Jours d’ouverture : Tous les jours de l’année
Tarifs : À partir de 10.000 NOK/nuit (capacité de 11 personnes)
Réserver une nuit : Felineholidays.no

Partager cet article nordique

A propos

L’instant nordique est la destination numérique de l’actualité et de l’art de vivre scandinave et nordique. Bienvenue sur le premier blog français consacré à la culture danoise, suédoise, norvégienne et finlandaise !

Commencer ici

Nouveau sur le blog ? Cliquez ici pour découvrir le projet !

Suivez-nous :

linstant-nordique-blog-webzine-facebook instagram

Recevez la newsletter !
Les articles
tout chaud
Vos articles favoris
Vous pourriez aimer

Articles

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *